Le président russe Vladimir Poutine s’est attaqué à nouveau à l’Occident dans une prise de parole ce jeudi, estimant qu’il «crée de nouvelles crises et de nouveaux problèmes» dans le monde.
Vladimir Poutine s’est entretenu en visioconférence avec des responsables des services de sécurité de pays membres de la Communauté des États indépendants - qui rassemble d'anciennes républiques soviétiques. Le président russe a pris la parole en s’en prenant une fois de plus à l’Occident. Alors que les troupes ukrainiennes ont mené une contre-offensive plutôt réussie, et que Vladimir Poutine a ensuite annoncé une mobilisation de 300 000 premiers réservistes pour renforcer son armée, il a jugé que « des conflits se dégradent» et que «de nouvelles menaces apparaissent», sans citer explicitement lesquels.
Le chef de l’État russe a ainsi appelé à «former un ordre du monde plus juste» lors de sa réunion. Avant d’assurer que cette situation est «liée aux problèmes de l'hégémonie de l'Occident qui est en train de s’effondrer». Selon Vladimir Poutine, les Occidentaux «s'accrochent au passé et cherchent à imposer la politique de diktat dans toutes les sphères de la politique internationale et de l’économie». Il a insisté: «L'Occident crée de nouvelles crises, de nouveaux problèmes, et fait pression sur les pays qui choisissent une voie de développement souveraine.» - AfricaLog avec agence