Liz Truss devient première ministre du Royaume-Uni | Alog News | www.africalog.com
home

Liz Truss devient première ministre du Royaume-Uni

Sep 06, 2022
Liz Truss devient première ministre du Royaume-Uni

La très libérale Liz Truss a remporté la course pour devenir première ministre britannique et succéder à Boris Johnson, promettant aussitôt d’agir de manière «audacieuse» face à la crise historique du pouvoir d’achat qui frappe le Royaume-Uni.

Âgée de 47 ans, Liz Truss, qui a mené une campagne très à droite axée sur les baisses d’impôt, deviendra la troisième femme à diriger le gouvernement britannique, après Margaret Thatcher et Theresa May.

La ministre des Affaires étrangères s’est imposée avec 57 % des voix – une avance plus faible que prévu, face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43 %) –, à l’issue d’un vote interne au parti conservateur, déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson, acculé par les scandales à répétition.

Élue cheffe du parti, Liz Truss va automatiquement accéder au pouvoir en raison de la majorité dont bénéficient les «tories» à la Chambre des communes.

Restée fidèle jusqu’au bout à Boris Johnson, qu’elle a fait applaudir dans son discours de victoire, elle va entrer à Downing Street dans un contexte économique et social explosif, marqué par une inflation qui dépasse les 10 %, une hausse exorbitante des factures d’énergie prévue à l’automne et des grèves qui s’étendent.  

Après l’annonce de sa victoire, Liz Truss a promis «un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie». Alors que selon la presse elle se prépare à annoncer un gel des factures de l’énergie, elle a affirmé vouloir régler les difficultés immédiates liées aux prix mais aussi les problèmes d’approvisionnements «à long terme».

Elle a promis une «grande victoire» à son parti lors des législatives prévues en 2024, semblant exclure dans l’immédiat des élections anticipées.

Liz Truss devra aussi composer avec l’ombre de Boris Johnson, qui manque déjà à certains membres du parti conservateur – plus masculins, âgés et blancs que la moyenne des Britanniques – et n’a pas exclu un retour en politique.

Le dirigeant sortant a appelé le parti à l’unité, après une campagne qui a mis au jour divisions et rancœurs chez les conservateurs. Lui emboîtant le pas, Rishi Sunak a souligné que les conservateurs constituaient «une famille». - AfricaLog avec agence