L'opposition veut poursuivre Jacob Zuma en justice | Alog News | www.africalog.com
home

L'opposition veut poursuivre Jacob Zuma en justice

Mar 16, 2015
L'opposition veut poursuivre Jacob Zuma en justice

Le principal parti sud-africain d'opposition a annoncé lundi son intention de poursuivre en justice le président Jacob Zuma, qui refuse toujours de rembourser une partie des 19 millions d'euros (environ 25,7 millions de dollars) payés par l'État pour rénover sa résidence privée.

«Si le président persiste à ne pas rembourser l'argent, nous allons le poursuivre en justice», a déclaré Mmusi Maimane, chef du groupe parlementaire de l'Alliance Démocratique (DA) lors d'une réunion avec la presse étrangère à Johannesburg.

Le «Nkandlagate», du nom «Nkandla», de la résidence provinciale du chef de l'État, empoisonne la vie politique sud-africaine depuis 2013. Cette affaire est «un symbole de la corruption», a déclaré M. Maimane.

La semaine dernière encore, le président a été chahuté à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions où l'opposition l'a harcelé pour qu'il indique quand il allait rembourser.

Il a alors affirmé qu'il n'avait aucune intention de payer. Il appartient au gouvernement, a-t-il dit, de déterminer les sommes trop perçues. M. Zuma a affirmé qu'il ne payerait que lorsque le ministre de la Police - qu'il a lui-même nommé - lui indiquerait précisément combien il doit rembourser.

L'affaire dure depuis des mois, mais le ministre n'a jamais avancé aucun chiffre.

La résidence privée de M. Zuma a été rénovée aux frais du contribuable. Sous couvert de «mesures de sécurité», une piscine, un amphithéâtre, un enclos pour le bétail et un poulailler ont notamment été construits. – AfricaLog avec agence