Mondial 2010 : la Côte d'Ivoire, l'Allemagne et le Danemark sont qualifiés | Alog News | www.africalog.com
home

Mondial 2010 : la Côte d'Ivoire, l'Allemagne et le Danemark sont qualifiés

Oct 11, 2009

ZONE EUROPE : l'Allemagne, le Danemark et la Serbie y sont

Groupe 1

Le Portugal peut remercier le Danemark, qui peut remercier Jacob Poulsen. Un but du milieu de terrain a offert aux Danois la victoire contre la Suède, et la première place qualificative pour leur quatrième Coupe du monde, après celles de 1986, 1998 et 2002. Par ricochet, la défaite de la Suède offre la deuxième place aux Portugais, qui ont étrillé la Hongrie (3-0). La Seleçao peut assurer sa place de barragiste en battant Malte.

Groupe 2

La Grèce a eu chaud mais a finalement battu la Lettonie pour conforter sa deuxième place (5-2), avec deux points d'avance sur Israël. Les Grecs doivent simplement battre le Luxembourg, tout en rêvant d'un faux pas des Suisses, premiers avec seulement 3 points d'avance. Les Helvètes reçoivent Israël lors de la dernière journée.

Groupe 3

Le suspense est entier et la lutte sera intense dans ce groupe. La Slovaquie conserve 2 points d'avance sur la Slovénie, son vainqueur du soir (2-0), qui est elle-même talonnée par la République tchèque, à 2 points après sa victoire contre la Pologne, éliminée. Lors de la dernière journée, les Tchèques reçoivent l'Irlande du Nord, les Slovaques vont en Pologne, alors que les Slovènes jouent Saint Marin.

Groupe 4

L'Allemagne, vice-championne d'Europe 2008, a elle aussi atteint son objectif en remportant à Moscou la "finale" du groupe 4 face à la Russie (1-0), qui était la dernière à pouvoir lui contester la qualification directe. La Nationalmannschaft s'est imposée grâce à un but de Miroslav Klose à la 35e minute. L'attaquant du Bayern Munich, muet en club depuis le début de saison, a inscrit son 48e but en 92 sélections, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur de l'histoire de son pays. Avec désormais quatre points d'avance sur la Russie, l'Allemagne est assurée de terminer à la première place de son groupe, avant même son dernier match des qualifications, mercredi contre la Finlande. Elle disputera en Afrique du Sud sa 17e phase finale d'une Coupe du monde, avec l'ambition de mettre un terme sa disette de titre depuis son sacre européen en 1996.

Groupe 5

La Bosnie s'est qualifiée pour les barrages grâce à sa victoire en Estonie (2-0), qui lui permet de finir deuxième, derrière l'Espagne, déjà qualifiée. La Turquie (3e), pourtant demi-finaliste de l'Euro 2008, est désormais hors course, quel que soit son résultat contre la Belgique, samedi soir. Emmenée par son duo d'attaque Dzeko - Ibisevic, la Bosnie, qui n'a jamais participé ni à l'Euro ni à la Coupe du monde, pourrait réussir une première historique si elle l'emportait en barrages (14 et 18 novembre), dont le tirage au sort aura lieu le 19 octobre. Elle affrontera une des autres sélections arrivée deuxième de son groupe en Europe.

Groupe 6

L'Ukraine a réalisé la bonne opération en venant à bout d'une Angleterre démobilisée, et déjà qualifiée (1-0). Une petite mais précieuse victoire, car les Ukrainiens passent devant la Croatie pour la course à la 2e place, qu'ils seront sûrs de tenir en cas de succès contre Andorre lors de la dernière journée.

Groupe 7

Les Serbes n'ont pas laissé aux Bleus le temps d'y croire. Ils ont atomisé la Roumanie devant un public en délire (5-0), et assurent leur première place, et un ticket pour l'Afrique du Sud. Les Français prennent la deuxième place.

Groupe 8

C'est plié, l'Italie termine en tête après son nul en Irlande (2-2), qui finit deuxième, loin devant la Bulgarie.

ZONE AFRIQUE : la Côté d'Ivoire y est, le Gabon tient le coup

Groupe A

Le Cameroun, vainqueur du Togo (3-0), a conservé la première place devant le Gabon, qui a battu le Maroc (3-1) et reste favori pour aller en Afrique du Sud. Les "Lions Indomptables", qui comptent un point d'avance, seront qualifiés s'ils obtiennent au moins le même résultat que le Gabon lors de la dernière journée, le 14 novembre. Le Cameroun (10 points, différence de buts de +5) se rend au Maroc, et le Gabon (9 points, +3) au Togo.

Groupe C

L'Egypte a battu la Zambie (1-0), samedi à Chililabombwe (Zambie), et se dirige vers une "finale" contre l'Algérie, le 14 novembre au Caire, pour décrocher une place en Afrique du Sud. L'Algérie, qui reçoit dimanche le Rwanda à Blida, peut reprendre 3 points d'avance dans ce groupe C si elle s'impose mais ne peut plus assurer sa qualification. Il aurait fallu pour les "Fennecs" que l'Egypte ne gagne pas en Zambie.

L'Algérie compte toutefois une meilleure différence de buts que l'Egypte, +5 (en attendant le match contre le Rwanda) contre +3, et peut se donner une marge en cas de victoire fleuve dimanche. Si les joueurs de Rabah Saadane s'imposent à Blida, l'Egypte, double championne d'Afrique en titre (2006 et 2008), devra battre l'Algérie au Caire le 14 novembre et remonter sa différence de but générale, qui départage les ex aequo. Si l'Algérie ne bat pas le Rwanda, l'Egypte ira au Mondial si elle gagne au Caire.

Groupe E

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour le Mondial 2010 après son match nul contre le Malawi (1-1), samedi à Blantyre, grâce à un but de son attaquant vedette et capitaine, Didier Drogba. Un point suffisait aux Ivoiriens, qui avaient gagné leurs quatre premiers matches du groupe en marquant 15 buts. La star de Chelsea a aidé son équipe à le décrocher en égalisant (66e) trois minutes après l'ouverture du score par Ngwira (63e). Les "Eléphants" disputeront leur deuxième Coupe du monde, quatre ans après l'édition allemande où ils avaient été éliminés au premier tour dans un groupe très relevé (avec l'Argentine, les Pays-Bas et la Serbie-Monténégro). – Le Monde