Mort de Dr. Ibrahima Fofana: après les funérailles, les questions et accusations | Alog News | www.africalog.com
home

Mort de Dr. Ibrahima Fofana: après les funérailles, les questions et accusations

Apr 30, 2010

Le leader syndicaliste guinéen Dr. Ibrahima Fofana a trouvé la mort dans un accident de route le vendredi 16 Avril 2010. Il fut à la pointe des grands combats syndicaux du pays. Après les funérailles, les questions se posent sur les circonstances de sa mort tragique et de celle des autres occupants du véhicule accidenté.

Dans un communique la Nouvelle Génération pour la République (NGR) de Ibrahima Abé Sylla, candidat à l’élection présidentielle, pose les questions suivantes: « Le chauffeur avait-il un permis de conduire? Quel est son record de conduite? Etait-il sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ? Une procédure sécuritaire a-t-elle été suivie dans la sélection du chauffeur? Si non, pour quelles raisons? Le nombre de passagers dans la voiture était-il conforme à la réglementation en vigueur ? Les dispositifs de sécurité étaient-ils fonctionnels? Dans la négative, pour quelles raisons? Le contrôle technique de la voiture avait-il été fait ? Si oui, quel en est le résultat ? Si non, pourquoi ? ». Des questions pertinentes, en attendant des solutions de la NGR?

Pour certains Guinéens, les autorités de la transition ont tué Dr. Fofana parce qu’il pouvait faire descendre les membres de son syndicat dans les rues pour protester contre la prolongation de la transition. Pour preuve ils avancent des témoignages : Dr. Fofona aurait refusé d’être conduit par un chauffeur du gouvernement. Il a hésite jusqu’au dernier moment et voulait prendre sa voiture mais il avait la pression de monter dans la voiture fournie par le gouvernement. Son destin ?

Pour d’autres Guinéens qui voyaient en lui un possible candidat à l’élection présidentielle prévue le 27 Juin, il n’ya pas de doute, il a été éliminé par des moyens mystiques par un de ses potentiels concurrents. Fini le débat d’idées. Que chaque candidat consulte son marabout pour gagner ? – AfricaLog