Le président zimbabwéen Robert Mugabe a fait don d'un chèque d'un million de dollars (879 000 euros) à l'Union africaine (UA), tiré de la vente aux enchères de 300 têtes de bétail, lors du sommet de l'organisation lundi à Addis Abeba.
M. Mugabe, âgé de 93 ans, a voulu montrer par ce geste que l'UA, qui cherche à réduire sa dépendance financière à l'égard de ses
donateurs étrangers, avait les moyens de s’auto-financer.
«En tant qu'Africain et fermier, l'idée de donner du bétail m'est venue naturellement, étant donné que notre continent est riche en bétail et que le bétail est un réservoir de richesse», a déclaré M. Mugabe, au pouvoir au Zimbabwe depuis l'indépendance en 1980.
Les chefs d'État africains avaient adopté en juillet 2016 le principe d'une taxe de 0,2% sur les importations pour financer l'organisation et la rendre moins dépendante des donateurs étrangers qui contribuaient à hauteur de 73% de son budget.
Les fonds tirés de cette taxe sont censés couvrir 100% des coûts d'opération de l'UA, 75% de ses programmes et 25% de son budget de maintien de la paix. Jusqu'à présent, seuls quelques-uns des 55 États de l'Union ont commencé à mettre en oeuvre cette taxe.
«Tant que nous ne pourrons pas financer nous-mêmes nos propres programmes, l'Union africaine ne sera pas réellement nôtre», a ajouté le chef de l'État zimbabwéen.
M. Mugabe a précisé que certains de ses soutiens zimbabwéens avaient eux aussi vendu aux enchères des têtes de bétail pour contribuer à ce don d'un million de dollars. - AfricaLog avec agence