Poutine bloque le texte de Macron contre le Mali à l’ONU | Alog News | www.africalog.com
home

Poutine bloque le texte de Macron contre le Mali à l’ONU

Jan 12, 2022
Poutine bloque le texte de Macron contre le Mali à l’ONU

La Russie et la Chine ont bloqué l’adoption d’un texte du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant les sanctions décidées par la Cedeao contre la junte au Mali, où une transition vers un pouvoir civil qui durerait cinq ans a été rejetée par la plupart des partenaires du pays.

Proposé par la France, ce texte visait à obtenir une position unie du Conseil à l’égard des militaires à la tête du Mali qui ne prévoient plus d’élections le 27 février, comme ils s’y étaient initialement engagés. Lundi, la Russie avait réclamé de la «compréhension» à l’égard des autorités maliennes, au lendemain des sanctions inédites de fermeture des frontières, mesures économiques et financières lourdes  prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sous les auspices de la France. 

«Nous sommes déçus», a déclaré à des médias l’ambassadeur du Kenya, Martin Kimani, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité suivie de consultations à huis clos par ses 15 membres. Il a précisé que les pays africains dans l’instance (outre le Kenya, le Gabon et le Ghana) avaient jugé le texte proposé «relativement doux». Selon une source diplomatique, la déclaration se bornait à parler d’un « soutien aux efforts de médiation de la Cedeao ». - AfricaLog avec agence