L'Union européenne a appelé mercredi le président russe Vladimir Poutine à respecter son engagement de poursuivre les livraisons de gaz à l'Europe, alors que Moscou a menacé de couper les approvisionnements de l'Ukraine le 3 juin.
Tant que se poursuivent les discussions à trois, entre la Russie, l'Ukraine et l'UE, les livraisons de gaz ne devraient pas être interrompues. Je compte sur la Fédération de Russie pour maintenir cet engagement, a écrit à M. Poutine le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Le 14 mai, Vladimir Poutine avait adressé une lettre à quelques dirigeants européens, affirmant notamment que la Russie n'avait reçu aucune proposition concrète de l'Union européenne concernant les paiements de l'Ukraine pour les livraisons de gaz russe et appelant l'UE à une implication plus active.
Comme depuis le début de la crise, la Commission a été chargée de répondre au nom de l'ensemble de l'UE et ses 28 Etats membres.
Une rencontre au niveau ministériel entre l'Ukraine, la Russie et l'Union européenne pour résoudre le conflit entre Kiev et Moscou sur les livraisons de gaz a eu lieu le 2 mai à Varsovie. Une nouvelle réunion est envisagées le 26 mai à Berlin, selon le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger.
Il est impératif que toutes les parties continuent de s'engager de manière constructive dans ce processus, et se mettent d'accord également sur un prix qui reflète les conditions de marché, écrit M. Barroso.
Il relève de la responsabilité de la compagnie russe Gazprom d'assurer les livraisons des volumes requis comme prévu dans les contrats passés avec les compagnies européennes, souligne-t-il. – AfricaLog avec agence