A quand la vérité finalement sur l’affaire BSGR? | Alog News | www.africalog.com
home

A quand la vérité finalement sur l’affaire BSGR?

May 03, 2014
A quand la vérité finalement sur l’affaire BSGR?

Le voile se lève peu à peu sur ce qui est convenu d’appeler l’affaire BSGR. Dans la présente mise on line, AfricaLog fait revivre certains propos qui situent sur la responsabilité d’un ancien Premier ministre du temps du Président Lansana Conté.

En effet, contre toute attente, dans un décret de mai 2008, le Chef de l’Etat d’alors démettait Lansana Kouyaté de son poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement pour le remplacer par un certain Dr Ahmed Tidiane Souaré.

Vu les circonstances qui avaient présidé à la nomination de Lansana Kouyaté, c’est-à-dire dans la fièvre des événements de janvier – février 2007, ce dernier a pensé qu’il y aurait soulèvement à travers le pays. Mais, que nenni. Beaucoup de citoyens rencontrés pendant cette période ont fait savoir qu’ «il n’est point question de bouger puisque Lansana Kouyaté lui-même n’avait pas daigné faire savoir un quelconque mécontentement suite au limogeage de son Ministre, Porte-parole du Gouvernement, Justin Morel Junior».

L’un des fers de lance de la contestation populaire, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, alors Secrétaire générale de la CNTG, avait seulement déclaré du bout des lèvres: «Nous allons voir si le nouveau Premier ministre [Dr Ahmed Tidiane Souaré ; NDLR] ne va que reconduire les prédateurs de l'économie nationale. S'il le fait, nous réagirons en tant que signataires des accords de janvier-février 2007». Une façon de donner sa bénédiction à cette nouvelle nomination.

Pendant son actuel séjour dans l’Hexagone, entendez la France, Lansana Kouyaté, par ailleurs député élu du PEDN qui a préféré bouder la législature, «sur recommandation du parti PEDN», a jeté un pavé dans la mare pour évoquer, selon lui, la principale raison de son limogeage du poste de Premier ministre.

En effet, ce natif de Boffa n’hésite pas aujourd’hui, à indexer son successeur, Ahmed Tidiane Souaré comme celui «qui a fait signer cet accord par le Président [Lansana Conté]».

Dr Ahmed Tidiane Souaré, l’artisan de l’entrée de Beny Steinmetz dans Simandou?

Dans son intervention, Lansana Kouyaté réfute d’avoir été oreilles et yeux de Lansana Conté lors des tractations qui ont abouti à l’octroi des deux blocs du Simandou à Beny Steinmetz et à Vale, donc à BSGR (Beny Steinmetz Group Resources). Il affirme sans ambages, ce qui suit: «Vous me dites que si j’étais l’oreille. Je n’étais pas l’oreille. Si j’étais l’œil; je n’étais pas l’œil. Mais, j’avais ma bouche pour dire la vérité au Président».

Il semble se réjouir chaque fois que la question de son implication de quelque manière que ce soit, dans la vente des blocs du Simandou au diamantaire israélien est évoquée: «Vous dites, le mont Simandou a été vendu à un milliardaire. Il s’agit de BSGR, je crois, de Beny Steinmetz, si vous voulez. Je suis à l’aise, totalement à l’aise. Parce que j’ai été enlevé [démis ; NDLR] justement, c’est l’une des raisons, si vous ne le savez pas».

Il rappelle: «Prenez les textes. J’ai été enlevé le 20 mai [2008]; le 22, deux jours après mon départ, on a donné les lots 3 et 4 à Beny, parce que j’ai refusé; j’ai osé dire "non" à [Lansana] Conté. J’ai osé dire "non" à sa femme, Mâamadie. J’ai osé dire "non" à Beny [Steinmetz] qui m’a promis des sommes colossales. J’ai dit, "je n’en veux pas"».

Affaire de prédécesseurs et question de droit

Lansana Kouyaté se défend: «A Rio Tinto [la société minière ; NDLR], qui, je connais parmi eux? Ce n’est pas moi qui ai donné cet accord à Beny. Il a la convention. Ce n’est pas moi, c’est bien avant moi». Il accuse sans nommer: «quand vous donnez à une société, quand vos prédécesseurs ont mal fait, vous, vous ne pouvez pas venir, tomber sur eux et prendre. C’est la loi qui doit le régler. C’est là la différence».

L’ancien Premier ministre de repartir: «Moi, j’ai commis les avocats. Le jour où j’ai été convoqué par le Président [Lansana Conté], permettez-moi de faire cette divagation, devant sa femme [Mâamadie], pour me dire qu’est-ce qu’il y a avec ce mont Simandou, je lui ai dit, "dites à votre femme de s’en laver les mains. Ce n’est pas faisable. Celui à qui on veut donner les deux, il n’est pas spécialiste du fer. Il est spécialiste du diamant. Encore que, il n’est pas exploiteur (sic) du diamant». Lansana Kouyaté parlait ainsi de Beny Steinmetz.

Il poursuit en affirmant avoir dit au Président Conté que «ça ne se fait pas. Beny le sait, je le sais, Mâamadie le sait. Alpha Condé le sait. J’ai refusé purement et simplement. Parce que j’ai dit, "Si vous choquez par cette manière, un investisseur, même si vous avez des choses à lui reprocher, vingt investisseurs seront alertés qu’il ne faut plus aller dans ce pays».

Et M. Kouyaté d’inviter: «Si vous voulez vérifier [mes propos ; NDLR], appelez Beny Steinmetz, demandez-lui "qui est Kouyaté?", il va dire : "ne m’en parlez pas"».

Dr Ahmed Tidiane Souaré dans la danse avant d’être Premier ministre

D’après Lansana Kouyaté, «On lui [Beny Steinmetz ; NDLR] a donné les deux lots, deux jours après mon départ [limogeage de la primature ; NDLR] parce que ça ne pouvait pas se faire en ma présence. C’est peut-être que celui qui a fait signer cet accord par le Président [Conté],c’était même la conditionnalité pour qu’il me succédât. Il a rempli la conditionnalité, il m’a succédé». On comprend là qu’il s’agit bien sûr de Dr Ahmed Tidiane Souaré.

Mâamadie de confirmer l’implication de Souaré

Dans son témoignage à la police fédérale américaine, la veuve du Président Lansana Conté a fait également des révélations sur Dr Ahmed Tidiane Souaré. AfricaLog rapporte ici les passages de sa déclaration qui parlent de l’ex-Premier ministre.

Avant d’être nommé au poste de Premier ministre à la place de Lansana Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré était Ministre des Mines et de la Géologie. Et Mâamadie relate: «Pendant la réunion, le Président a fait appel au Ministre des Mines, Ahmed Tidiane Souaré, a présenté Cilins à Souaré, et a ordonné à Souaré de voir comment il pouvait aider Cilins et BSGR».

D’après elle, «Après la réunion, BSGR a déposé une demande de permis, mais des titres miniers n’ont pas été accordés immédiatement. Cilins m’a demandé de découvrir pourquoi les permis de BSGR avaient été retardés. J’ai appelé Souaré [Ahmed Tidiane] pour en parler, et BSGR a obtenu deux blocs d’exploitation peu après, et je savais qu’il s’agissait des blocs « Simandou Nord et Sud».

Enfin, la dame a fait savoir: «Par la suite, Beny Steinmetz, Marc Struik, et Frédéric Cilins sont venus à Dubréka parce qu’ils voulaient rencontrer le Président Conté. Nous sommes allés à Bouramaya pour rencontrer le Président. (…) Steinmetz a donné au Président une petite voiture incrustée de diamants pour «saluer le président». (A la même date, j’ai aussi reçu une de ces voitures, et le Ministre Souaré [Ahmed Tidiane] en a reçue une également.")»

Nommé Conseiller spécial du Président Alpha Condé avec rang de Ministre d’Etat, Dr Ahmed Tidiane Souaré en a été récemment déchargé. Le Chef de l’Etat avait-il déjà eu des informations sur son implication dans l’affaire BSGR? Rien n’est moins sûr.

Toutefois, un autre haut fonctionnaire, qui dirige l’institution bancaire du pays est aussi cité dans le rapport de Mâamadie: «J’ai appelé le Président et lui ai demandé si nous pouvions nous rencontrer et si Lousény Nabé, le nouveau Ministre des Mines [qui a succédé à Ahmed Tidiane Souaré nommé à la Primature ; NDLR], pouvait venir à la réunion. Le Président a ensuite convoqué Nabé [Lousény] dans la salle. Le Président a dit à Nabé d’accorder les blocs l et 2 à BSGR. Nabé a dit qu’il comprenait. Au début de décembre 2008, les blocs l et 2 ont été accordés à BSGR».

Jusqu’à quand Lousény Nabé va-t-il continuer à bénéficier de la confiance du Président Alpha Condé? That is the question. But until when?

AfricaLog.com