Réactions après la confirmation de la réélection d’Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Réactions après la confirmation de la réélection d’Alpha Condé

Nov 02, 2015
Réactions après la confirmation de la réélection d’Alpha Condé

Initialement prévue pour lundi, la proclamation des résultats définitifs du 1er tour de la présidentielle du 11 octobre 2015 a eu lieu ce samedi à la Cour constitutionnelle. Cet arrêt de la Cour a confirmé les résultats provisoires de la CENI donnés le 17 octobre dernier.

Alpha Condé, le président sortant est réélu dès le 1er tour à la tête de la Guinée pour les 5 prochaines années avec 57,84 % des voix au lieu de 57,85 % des voix de la CENI. Il devance ainsi Cellou Dalein Diallo le candidat de l'UFDG qui a eu 31,45 % des voix au lieu de 31,44 % des voix.

Le président Alpha Condé est réélu pour un 2e mandat et conduira les destinés de la Guinée pour les 5 prochaines années. Il prêtera serment le lundi 21 décembre 2015.

Pour les autres scores des autres candidats, Sidya Touré de l'UFR a eu 6,1 %, Faya Millimono du BL 1,39 % au lieu de 1,38 % des voix, Papa Koly Kourouma du GRUP 1,31 %, Lansana Kouyaté du PEDN 1,16 %, Georges Ghandi Tounkara de l'UGDD 0,50 % et Marie Madeleine Dioubaté du PEG 0,16 % des voix.

À noter que la Cour Constitutionnelle a jugé recevables les recours des candidats Faya Millimono, Papa Koly Kourouma Kourouma et Lansana Kouyaté, mais elle a dit que les recours étaient trop légers et sans preuves concrètes pour qu'on annule le scrutin.

Les réactions

Mohamed Camara, juriste : «L'arrêt de la Cour Constitutionnelle est insusceptible de recours sauf pour rectification d'erreur matérielle, je pense son importance c'est d'officialiser d'abord les résultats pour éviter l'hésitation au niveau institutionnel. Maintenant puisqu'on ne commente pas l'arrêt de la Cour, il faut maintenant encourager les uns et les autres à respecter les institutions, mais aussi au président qui va prêter serment, de privilégier les intérêts de la Guinée et que tous les fils du pays soient égaux pour lui».

Kassory Fofana, ministre des investissements, du partenariat public-privé et directeur de campagne de Alpha Condé: «L'élection s'est déroulée sans incident majeur, la transparence était là, donc le résultat n'est que la confirmation de ces transparences. Je suis content pour mon camp, je suis satisfait pour mon candidat, parce qu'il est le meilleur candidat parmi les 8 candidats de cette élection».

Mathieu Mérino, chef adjoint de la mission d'observation de l'UE :
« Notre mission continue son observation. Maintenant on rentre dans un rôle plus d'analyse des résultats. On félicite la Cour pour son travail d'analyse des requêtes, ça c'est vraiment très important de contester légalement une élection, on l'a dit, on le redit et on l'appui, sauf qu'aujourd'hui on continu notre travail d'évaluation de cette élection. Notre travail n'est pas terminé, nous aurons une visite de retour avec le chef de la délégation de la mission d'observation de l'UE, probablement au mois de janvier pour présenter notre rapport final sur cette élection».

Dansa Kourouma, président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne CNOSCG.:«Cette élection s'inscrit dans le cadre de l'évolution de notre pays vers la qualification de son système démocratique. Pour la 1er fois dans notre histoire nous avons une juridiction compétente sur le contentieux électoral, cette juridiction est à sa 1ere délibération publique sur une élection, nous estimons que c'est la démocratie qui avance. En ce qui concerne les résultats de la présidentielle du 11 octobre 2015, c'est l'expression de la volonté du peuple qui s'est affirmée... ».

AfricaLog.com