Rétrospective: Dr Zalikatou Diallo est l’un des cinq députés panafricains de Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Rétrospective: Dr Zalikatou Diallo est l’un des cinq députés panafricains de Guinée

Oct 01, 2014
Rétrospective: Dr Zalikatou Diallo est l’un des cinq députés panafricains de Gui

Le Parlement Panafricain est l’un de neuf organes prévus par le Traité instituant la Communauté Economique Africaine. Une entente signée à Abuja, au Nigeria, en 1991. Le Parlement Panafricain a ainsi vu le jour en mars 2004 aux termes de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine en son article 17. Son siège est à Midrand en Afrique du Sud.

Sa création participe de l’idée de donner une plateforme commune aux peuples Africains et leurs organisations de masses afin qu’ils soient plus impliqués dans les débats et prises de décisions concernant les problèmes et défis auxquels le continent est confronté.
Quand les 53 pays africains auront, chacun, ratifié l'acte constitutif du Parlement Panafricain, il va compter 265 députés en raison de cinq (5) députés élus ou nommés par les parlements nationaux des. Justement, la Guinée a déjà désigné ses cinq (5) délégués issus de la Représentation nationale. Au nombre de ceux-ci, Dr Zalikatou Diallo que votre site AfricaLog vient de rencontrer.
Elle a prêté serment à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 10 mars 2014 en qualité de député du Parlement panafricain. Voici, les mots prononcés à cette occasion par cette autre fierté de la Guinée:

« Moi, Dr Zalikatou Diallo, député du Parlement Panafricain, prends l'engagement solennel, devant les peuples africains et devant Dieu:
1. - De m'acquitter de mes fonctions de membre du Parlement Panafricain avec honneur et dignité au service des peuples africains;
2. - De servir avec loyauté et entière allégeance à l'Union Africaine, de préserver, protéger et défendre l'acte constitutif de l'Union Africaine et le Protocole au Traité portant création de la Communauté Économique Africaine relative au Parlement Panafricain tel que défini par la loi et,
3. - De promouvoir le respect des principes de bonne gouvernance, de démocratie, ainsi que ceux relatifs aux Droits humains, au Droit international humanitaire, à la paix, à la stabilité et aux objectifs du Parlement Panafricain.
- Je le jure (Serment).
Fait à Midrand, Johannesburg, le 10 du mois de mars de l'année deux mille quatorze.

Honorable Dr Zalikatou Diallo
Hon Bethel Amadi Président du Parlement Panafricain».

Rencontrée par AfricaLog, le député Panafricain, Dr Zalikatou Diallo s’est présentée en des mots très simples mais pleins de sens, traduisant une passion de jeunesse: «La plupart d'entre vous me connaissent en tant que politicienne mais, le football est ma passion depuis que j’étais toute jeune. Je suis membre du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football et j’occupe le poste de Secrétaire chargée du Développement du football féminin».

Et non sans fierté, cette brave dame dont la fille aînée vient de frapper à la porte de l’Université, Dr Zaly, pour les intimes, rencontrée alors qu’elle était venue à l’accueil du Syli U17 qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des cadets, affirme que «C'est avec plaisir que je vous annonce que cette année, le football féminin guinéen a connu un vrai Championnat et une vraie Coupe nationale».

Le Parlement Panafricain a pour objectifs de :
- de faciliter la mise en œuvre efficace des politiques et objectifs de l’OUA/CEA et, par la suite, celles de l’Union Africaine;
- de promouvoir les principes des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique;
- d’encourager la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité des pays membres;
- de familiariser les peuples Africains avec les objectifs et politiques visant à l’intégration du continent Africain dans le cadre de la création de l’Union Africaine;
- de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité;
- de contribuer à assurer un avenir plus prospère aux peuples Africains à travers la promotion de l’autosuffisance collective et la relance économique;
- de faciliter la coopération et le développement en Afrique;
- de renforcer la solidarité continentale et éveiller la conscience du destin commun chez les peuples d’Afrique;
- de faciliter la coopération entre les Communautés Economiques Régionales et leurs forums Parlementaires.

AfricaLog.com