Sidya Touré félicite Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Sidya Touré félicite Alpha Condé

Nov 11, 2015
Sidya Touré félicite Alpha Condé

Dix jours après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 11 octobre 2015 par la cour constitutionnelle, Sidya Touré le président et candidat du parti UFR (Union des forces républicaines), a félicité lundi, Alpha Condé pour sa réélection à travers un communiqué rendu public. Il a aussi demandé au président guinéen, d'oeuvrer pour le développement de la Guinée. Saikou Yaya Barry, un député et responsable de l'UFR a déclaré ce mardi que cet acte du président de son parti n'est pas un revirement, mais un geste républicain. Il répond ainsi à ceux qui disent que Sidya Touré a changé de fusil d'épaule.

«Nous nous sommes battus pour une alternance, mais les guinéens ont décidé qu'il faut reconduire Alpha Condé. La cour constitutionnelle a validé la réélection de Alpha Condé, on n’a pas d'autres alternatives que de reconnaître sa victoire. Cela dit que notre rôle, c'est de le féliciter et de demander à ce que aujourd'hui, les guinéens se mobilisent et que lui-même, il accepte de faire en sorte que la Guinée évolue dans son développement, en mobilisant tous les fils de ce pays pour les 5 ans, voila l'idée qui nous a poussé à féliciter le président de la République», a argumenté Saikou Yaya Barry, secrétaire général de la jeunesse de l'UFR.

Des observateurs soutiennent que Sidya Touré cherche à faire des yeux doux au pouvoir en place et à Alpha Condé, d'autres estiment qu'il a trahi ses paires de l'opposition. Saikou Yaya Barry, s'insurge et trouve farfelu ce jugement. «Ça n'engage que ceux qui le disent», a-t-il entonné, avant de poursuivre «Sidya Touré a montré aux guinéens qu'il n'est pas un traître. À un moment donné, où personne ne pensait qu'il pouvait s'aligner à quelqu'un, il l'a fait (Cellou Dalein Diallo de l'UFDG au 2e tour de la présidentielle de 2010, NDLR)».

Selon Saikou Yaya Barry, l'UFR a été créé pour contribuer au développement du pays. «Pour les 5 prochaines années à venir, les destinées du pays sont dans les mains d’Alpha Condé , donc nous ouvrons nos bras pour dire que nous avons de la compétence, nous avons une capacité d'aider le pays, si il accepte cela, nous ne serons pas contre, c'est pas de la traîtrise, c'est de la vie politique de notre pays qu'il s'agit, et si il y a des gens qui sont contre cette position que nous tenons, je suis désolé », a-t-il fustigé.

Ces félicitations de Sidya Touré, combinées à cette sortie médiatique de Saikou Yaya Barry, confirment les supputations qui ont suivi après la réception du président de l'UFR au palais Sékoutoureyah, il ya deux semaines.

Sur les 7 candidats malheureux de la présidentielle du 11 octobre 2015, 5 ont adressé des félicitations au président Alpha Condé. Il ne reste que Cellou Dalein Diallo du parti UFDG et Lansana Kouyaté du parti PEDN.

AfricaLog.com