SN Brussels trainé au tribunal pour mauvais traitement de passagers et violation des droits de l’homme. | Alog News | www.africalog.com
home

SN Brussels trainé au tribunal pour mauvais traitement de passagers et violation des droits de l’homme.

Mar 29, 2009

S’il y’a un évènement qui d’effraie la chronique dans l’opinion publique en Belgique ces derniers jours c’est bien cette plainte déposée par trois passagers de cette compagnie aérienne belge auprès des tribunaux de Bruxelles. Plainte pour mauvais traitement de passagers et violation des droits de l’homme.

L’histoire remonte au 26 avril 2008 ce jour là , les sieurs Philippe Léonardon,Serge Fosso Ngajui et Claude Ndema Moussa tous passagers à bord du vol SN 351 en provenance de Paris et en partance pour le Cameroun, se sont vus débarqués dudit vol à l’escale de Bruxelles tout simplement pour avoir protesté contre le mauvais traitement notamment tortures , coups et blessures que des policiers en civiles assenaient à un autre passager tenu en respect au fond de l’avion et dont tout portait à croire que ce dernier a été embarqué de force pour être rapatrié. Il s’agit du feu Folefack sontsa Ebenezer qui malheureusement a certainement succombé de ses blessures quelques jours après au centre fermé de Merkplaats près de la ville d’Anverse où il a été reconduit après son refus d’embarquer et dont les média ont déclaré qu’il se serait suicidé.

Ces passagers protestataires ont été débarqué de ce vol et abandonné à Bruxelles l’un d’entre eux le nommé Serge Fosso Ngajui a été incarcéré pendant près de 10 h dans les cellules de l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem) son appareil photo détruit, il s’est même vu interdit de voyage sur SN Bruxelles pendant six mois.

Ce triste évènement avait alimenté la polémique au sein de la classe politique en Belgique à l’époque, de nombreuses marches de protestation avaient été organisé, la compagnie aérienne incriminée avait même été boycotté par la communauté africaine pendant un certain temps.

Aujourd’hui, près d’un an après, la braise vient d’être rallumée par cette plainte au pénale que les victimes de ce mauvais traitement viennent d’introduire au tribunal de Bruxelles. Il est à noter qu’ une première plainte avait déjà été introduite au civile le 14 juin 2008 et les plaignants avaient été auditionné des heures durant par un commissaire enquêteur du service de controle de la police fédérale belge c’était le 12 décembre 2008 le dossier fut classée sans suite.

Les auteurs de cette plainte réclamment chacun 5000 euros au titre de domage et intérêt et ils réclament aussi la réparation du préjudice matériel subi(perte des baggages, destruction de l’appareil photo etc ) ainsi que le remboursement de leur billet d’avion.

Me Alexis Deswaef avocat du defunt Folefack Ebenezer, la ligue des droits de l’homme, le collectif Folefack et le Ciré (coordination et initiatives pour et avec les refugiés étrangers) se sont constitués partie civile, le conseil d’administration du centre pour l’égalité des chances (Mrax) a décidé récemment de se joindre à eux afin de mener ce combat juridique.

L’opinion publique attends que justice soit faite afin que cela serve de leçon à toutes ces entreprises qui privilégient le gain au détriment des droits élémentaires de leur client et même parfois de leurs employés. La suite nous le dira. – AfricaLog

Prosper Yamen - Bruxelles