Depuis quelques jours, la Commission Électorale Nationale Indépendante '' CENI'' et les représentants des 7 candidats engagés dans la course pour la présidentielle du 11 octobre 2015 se livrent à des attaques par médias interposés.
Jeudi, au sortir d'une réunion au quartier général du parti UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) , des représentants de ces candidats ont décrit les problèmes qui entachent le processus électoral. Ils parlent d’un fichier impropre, d’enrôlement de mineurs, de vote par procuration.
Pour Aboubacar Sylla, porte parole de l'opposition et du chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, il est impératif de reporter la présidentielle du 11 octobre d'au moins une dizaine de jours pour corriger dit-il, les irrégularités qui entachent le processus électoral.
La CENI n'a pas tardé à réagir par la voix de Bakary Fofana, le président de cette institution qui affirme que lui et son équipe sont fins prêts pour le scrutin «la CENI est prête matériellement, techniquement, humainement à organiser une élection transparente, et crédible pour l'intérêt supérieur de la Guinée...».
Alexander Lascaris l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Guinée a rendu visite Jeudi 1er Octobre aux commissaires de la CENI. Il a dit que le processus électoral ne souffre d’aucune anomalie. Les cartes d'électeurs sont normalement distribuées et la CENI travaille dit-il comme il se doit. C'est l'acheminement du matériel électoral à l'intérieur du pays qui pose un petit problème, mais qui n’est pas insurmontable ajoute -t-il.
«Je voulais passer pour vous féliciter et vous remercier pour tout ce que vous faites. Je sais les difficultés pour organiser une telle opération. Vous avez une tradition en Guinée de remercier les étrangers, c’est bon, si par exemple si on parle d’Ebola, de scrutin, tout le travail est fait par les Guinéens. Ce sont les Guinéens qui soignaient les malades, qui font les enterrements, qui suivent les contacts même si c’est avec l’aide de la Communauté internationale comme les Etats-Unis», a déclaré M. Lascaris.
«La CENI est prête et même plus que prête pour la date du 11 octobre et la tenue de cette élection dans les meilleures conditions possibles. La CENI, techniquement, politiquement et humainement, elle est prête. Nous avons toutes les ressources financières, matérielles, humaines et politiques pour que cette élection se passe dans les meilleures conditions», a fait savoir Bakary Fofana.
Les 7 candidats adversaires du président sortant promettent de se réunir, de nouveau les prochains jours, pour prendre une décision idoine au cas où la CENI ne redresse pas les écueils.
Le Président Alpha Condé qui est entrain de mener une Campagne de proximité est accusé par ses détracteurs d’être entrain de «distribuer l’argent de l’Etat» aux populations pour gagner le scrutin du 11 Octobre au premier tour, «un coup KO».
Le leader de l’UFR Sidya Touré a dénoncé: «s’il y a des gens qui vendent leurs dignités pour seulement avoir leur pain, qu’ils le fassent.»
AfricaLog.com