Trump avance vers la Maison Blanche, les marchés paniques | Alog News | www.africalog.com
home

Trump avance vers la Maison Blanche, les marchés paniques

Nov 09, 2016
Trump avance vers la Maison  Blanche, les marchés paniques

La perspective que le milliardaire populiste Donald Trump puisse devenir président des Etats-Unis pesait lourdement sur les marchés américains mardi à mesure qu'étaient publiés les résultats électoraux.

Les contrats à terme sur les deux principaux indices du marché - qui reflètent le sentiment des investisseurs pour l'avenir - ont brutalement chuté quand les médias américains ont montré que Donald Trump semblait avoir l'avantage en Floride, un Etat-clé qu'il lui faut absolument emporter.

Vers 22H31 à New York, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones chutait de près de 757 points avant de se ressaisir quelque peu.

A 23H00 GMT, alors que la Floride avait été attribuée à Trump, l'indice reculait de 691 points ou 3,78%.

L'indice S&P 500 reculait de plus 4,5% en abandonnant 96,75 points.

Les résultats préliminaires le placent Trump en tête au Michigan et au Wisconsin, des États que la candidate aurait dû remporter.

Ses bons scores en Caroline du Sud surprennent les analystes, qui prédisaient une victoire relativement confortable de Hillary Clinton.

Les marchés réagissent à cette instabilité en punissant de façon importante les indices américains : le Dow Futures perd ainsi 4% de sa valeur. Pire encore pour le NASDAQ Futures et le S&P500 Futures, qui perdent aussi chacun 4% de leur valeur.

Le peso mexicain, pour sa part, a perdu en une heure 10% de sa valeur vis-à-vis du dollar américain. Donald Trump a tenu un discours ferme, à la limite de la véhémence, envers le Mexique et ses ressortissants tout au long de la campagne électorale.

Les bureaux de vote sont maintenant fermés dans la majorité des États de l'est, mettant un point final à une difficile campagne électorale pendant laquelle les deux principaux candidats se sont entre-déchirés sur la place publique.

CNN a rapidement accordé les États du Kentucky, de la Virginie-Occidentale et de l'Indiana à Trump. Le Vermont devrait pencher du côté de Hillary Clinton, selon le réseau télévisé.
À 23h, le réseau accordait l'appui de 171 grands électeurs au candidat républicain, contre 190 pour son adversaire démocrate.

Le New Jersey, le Massachusetts et le Maryland devraient tomber dans les mains de Mme Clinton, alors que la Caroline du Sud, l'Oklahoma et l'Alabama devraient opter pour le candidat républicain, selon les projections du New York Times.

La fermeture des bureaux de vote s'étalera tout au long de la soirée et des fuseaux horaires qui quadrillent le pays.

Les experts ont les yeux rivés sur des États-pivots comme la Floride, la Virginie et la Caroline du Nord afin de déterminer lequel des deux candidats à la présidence s'approche de la Maison Blanche.

En Floride, les deux candidats échangent d'ailleurs la pole position depuis 19h30, avec plus de 90% des voix comptabilisées. À 20h30, Donald Trump disposait d'une légère avance.
L'État de New York, où les deux candidats tiennent leur rassemblement ce soir, a été placé dans la colonne Clinton par CNN. L'immense Texas, avec ses 38 votes au collège électoral, prend le chemin inverse.

La soirée électorale a été entachée par une fusillade survenue près d'un bureau de vote en Californie. Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées. On ignore si la fusillade est liée au scrutin.

Le 43e président des États-Unis, le républicain Georges W. Bush, a voté blanc. Un porte-parole de la famille a indiqué que lui et son épouse ont coché une case leur permettant de n'appuyer «aucun candidat». Son frère Jeb Bush était un adversaire de Donald Trump au cours de la primaire. – AfricaLog avec agence