Un capitaine de l'armée guinéenne annonce la dissolution du gouvernement et des institutions | Alog News | www.africalog.com
home

Un capitaine de l'armée guinéenne annonce la dissolution du gouvernement et des institutions

Dec 23, 2008

Environ 24 heures après l'annonce de la mort du président Conté, un coup d'état militaire serait en cours à Conakry, la capitale. Dans un communiqué lu sur les antennes de la RTG mardi, un porte parole militaire identifié comme capitaine Moussa Camara, a annoncé la dissolution de toutes les institutions républicaines, y compris la constitution.

"A compter d'aujourd'hui, la constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale. Le gouvernement et les institutions républicaines sont dissoutes", a déclaré le porte parole de l'armée qui a parailleurs indiqué qu'un "Conseil consultatif" - composé de civils et militaires sera mis en place.

Mais le Premier ministre M. Ahmed Tidiane Souaré, qui serait encore dans son bureau du Palais présidentiel, insiste dans une déclaration radiodiffusée qu'il maintenait encore les reines du pouvoir et que son gouvernement n'était pas dissout.

Le communiqué du groupe militaire fait état de nombreuses revendications reflétant l'état actuel des choses dans le pays.

"La Guinée a fêté le cinquantenaire de son indépendance le 2 octobre avec un classement dans la catégorie des pays les plus pauvres de la planète. Avec les immenses ressources naturelles dont elle est dotée, la Guinée aurait pu être beaucoup plus prospère, mais l'histoire et les hommes en ont décidé autrement"

"Les détournements de deniers publics, la corruption généralisée, l'impunité érigée en méthode de gouvernement, l'anarchie dans l'appareil de l'Etat ont fini par plonger notre pays dans une situation économique catastrophique, particulièrement dramatique pour la grande majorité des Guinéens."

"Les membres de l'actuel gouvernement sont en grande partie responsables de ces crises sociales et économique sans précédent, de même les institutions républicaines ont brillé par leur incapacité à s'impliquer dans la résolution de cette crise", selon capitaine Moussa Camara.

–AfricaLog