Une dent de Patrice Lumumba rentrera enfin en RDC | Alog News | www.africalog.com
home

Une dent de Patrice Lumumba rentrera enfin en RDC

Dec 14, 2020
Une dent de Patrice Lumumba rentrera enfin en RDC

La Belgique, ex-puissance coloniale en RDC a dit vouloir restituer une dent ayant appartenu à Patrice Lumumba assassiné en 1961

La famille de Patrice Lumumba, héros de l'indépendance congolaise, a accueilli avec satisfaction une décision de justice selon laquelle la dent du héros de l'indépendance congolaise devrait lui être rendue.

Sa fille, Juliana Lumumba avait declaré apres l’annonce de la restitution de la dent de son pere:

Son neveu, Jean-Jacques Lumumba, a déclaré : "Lumumba est un héros que nous n'avons jamais enterré, la décision [d'un tribunal belge] est une bonne étape pour connaître la vérité... il y aura des étapes pour y arriver", a-t-il déclaré.
Il a déclaré que deux hommes qui ont été tués aux côtés de M. Lumumba, Joseph Okito et Maurice Mpolo, "sont aussi des héros du Congo" et que la vérité sur leur assassinat devrait être révélée également.

La Belgique, ex-puissance coloniale en RDC va rendre une dent prélevée sur la dépouille du héros Patrice Lumumba avant la fin du mois de juin 2021 a déclaré le président Congolais Félix Tshisekedi.

Pour rappel, Patrice Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961. Son corps aurait été dissous dans de l'acide. De cet acte macabre, seul des dents seront conservées. Au courant des années 2000, dans un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD, le commissaire belge Gerard Soete avait affirmé avoir conservé des dents de Lumumba après avoir découpé son corps pour le dissoudre dans de l'acide. 

Sa fille, Juliana Lumumba avait declaré cette année après l’annonce de la restitution de la dent de son pere: “Comme vous le savez, cela fait autant d'années – au moins quarante ans – que nous cherchions à savoir. Il était mort d'une mort atroce, oui, mais nous ne savions pas s'il y avait des restes. Et c'est après qu'on a entendu qu'il y avait un fameux commissaire qui avait gardé deux dents. Maintenant sous scellés de la justice belge, il y a une dent.

La chose la plus importante en tant que fille, après 60 ans, c'est d'enterrer d'abord mon père. Comme dans nos traditions, la façon dont on enterre nos morts dit énormément sur nous et c'est important. Il est temps qu'on essaie de panser les blessures. Voilà ce que je voulais vous dire pour le moment concernant la restitution des restes de Patrice Lumumba.” - AfricaLog avec agence