Washington juge "inexcusable" le non transfert de Bosco Ntaganda à la CPI | Alog News | www.africalog.com
home

Washington juge "inexcusable" le non transfert de Bosco Ntaganda à la CPI

Nov 12, 2009

Le gouvernement américain juge "inexcusable" que l'ancien chef rebelle Bosco Ntaganda, qui a rallié les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), n'ait pas été transféré à la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué lundi un haut responsable.

Le gouvernement congolais a annoncé la semaine dernière ne pas être favorable "pour l'heure" à l'arrestation de Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre, notamment pour l'enrôlement d'enfants en 2002-2003 en Ituri (nord-est).

"Nous sommes très troublés par cette annonce", a déclaré lundi à Johannesburg le conseiller spécial américain pour la région des Grands Lacs, Howard Wolpe, au début d'une tournée régionale.

"Les Etats-Unis vont faire pression sur le gouvernement pour qu'il autorise le transfert de Bosco à la Cour pénale internationale", a-t-il ajouté. "C'est inexcusable que cela n'ait pas encore eu lieu."

Cet ex-chef d'état-major de la rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) a rallié Kinshasa en janvier et intégré depuis l'armée congolaise au grade de général.

Ce ralliement avait considérablement affaibli le chef historique du CNDP, Laurent Nkunda, arrêté le 22 janvier au Rwanda où il est toujours détenu, deux jours après le lancement d'une opération militaire rwando-congolaise dans l'est de la RDC, qui s'est terminée fin février.

Le président congolais Joseph Kabila avait déclaré début février au sujet de Ntaganda que pour lui "le choix est clair. La paix et la sécurité du Nord-Kivu passent avant toute chose". - AFP