Washington: nomination d’un envoyé spécial pour le Soudan | Alog News | www.africalog.com
home

Washington: nomination d’un envoyé spécial pour le Soudan

Mar 19, 2009

La Maison Blanche a annoncé mercredi la nomination du général Scott Gration, ami de longue date du président Barack Obama comme envoyé spécial des Etats-Unis pour le Soudan.

Dans un communiqué, le président Obama a loué les qualités de Scott Gration qui, a-t-il dit, "connaît la région, a une grande expérience, et a ma confiance complète." M. Obama a en outrre précisé que le Soudan "est une priorité de son administration."

 

Le nouvel envoyé spécial américain pour le Soudan est un général deux étoiles de l'armée de l'air à la retraite. Sa nomination intervient 3 semaines après que la Cour pénale internationale eut délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du dictateur soudanais, M. Omar El-Bachir, 65 ans et au pouvoir depuis 1989.

 

Accusé de crime contre l’humanité, la CPI estime que M. Bachir est directement responsable des atrocités commises contre les poupulations d’origine africaine au Darfour, une région du Soudan occidental en proie à la guerre civile depuis 2003. Selon les Nations-unies, 300.000 personnes y ont péri. Mais le gouvernement soudanais porte ce nombre à 10.000.

 

C’est conformément à une rêsolution du Conseil de sêcuritê de l’ONU que la CPI enquête depuis 2005 sur la crise au Darfour. Une crise que l’administration Bush avait qualifié de génocide.

 

Face à la décision de la Cour pénale, le président Bachir s’est montré plutôt défaillant. Outre des maifestations de soutien populaires qu’il a orchestré en faveur de son régime, il a aussi expulsé plusieurs organisations humanitaires opérant au Soudan.

 

Invitant le président soudanais à revenir sur sa décision mardi, le chef de la diplomatie américaine, Madame Hillary Clinton, avait déclaré que le pouvoir de Khartoum, en expulsant les organisations humanitaires étrangères, a créé les conditions d'une "souffrance et d'une misère considérable" pour des centaines de milliers de victimes au Darfour.

 

“Si le président El-Bachir estime que les chefs d’accusation de ce mandat sont erronés, il peut certainement les contester», a d'autre part estimé la Secrétaire d’Etat.

Après l'ancien senateur George Mitchel et l'ambassadeur Richard Holbrook, respectivement émissaires pour le Proche Orient et pour l'Afghanistan, général Scott Gration est le 3ème envoyé spécial nommé par l'administration Obama pour s'occuper d'un autre dossier international de grosse pointure que représente le Soudan. -AfricaLog