Barack Obama et John McCain ont remporté mardi plusieurs Etats où leur victoire était prévue, mais le candidat démocrate a gagné une première grande bataille en gagnant la Pennsylvanie. McCain avait misé sur cet Etat clé à la fin de la campagne électorale. La Pennsylvanie, remportée par le camp démocrate lors des quatre derniers scrutins présidentiels, semblait être sa meilleure chance de prendre un Etat à son adversaire.
Cette défaite laisse peu de marge d'erreur à McCain pour atteindre le seuil de 270 grands électeurs nécessaires pour être élu président des Etats-Unis. La Pennsylvanie compte 21 grands électeurs. Pour l'emporter, McCain doit maintenant gagner pratiquement tous les Etats clés restant. Après dépouillement d'environ 6,5 millions de bulletins, Obama devance légèrement McCain dans le vote populaire national. Des longues files d'attente s'étaient formées dès les premières heures de la matinée dans de nombreux Etats clés comme la Pennsylvanie, l'Ohio ou la Virginie, laissant présager une forte participation. Aucune irrégularité majeure n'a été constatée. L'OHIO ET LA FLORIDE JUGES DE PAIX Après une longue campagne très disputée, 130 millions d'électeurs américains étaient invités à désigner un successeur à l'impopulaire George W. Bush et à choisir la direction que prendra le pays au cours des quatre prochaines années. Les sondages donnaient un net avantage au sénateur métis de l'Illinois sur son rival républicain. Près de 31 millions d'électeurs se sont prononcés avant mardi dans la trentaine d'Etats où le vote anticipé était autorisé.
Selon les sondages pré-électoraux, Barack Obama, qui pourrait à 47 ans devenir le premier président noir américain, était en tête sur son rival dans un nombre d'Etats suffisant pour espérer dépasser les 270 voix de grands électeurs requises pour être élu. Le sénateur de l'Illinois était donné en tête dans les sondages pré-électoraux dans au moins huit Etats remportés par Bush en 2004, dont la Floride (27 grands électeurs) et l'Ohio (20 grands électeurs). Il dispose d'une avance confortable dans tous les Etats gagnés par le candidat de son parti en 2004, John Kerry. Des victoires dans des Etats traditionnellement républicains comme la Virginie, le Colorado, l'Indiana ou la Caroline du Nord lui donneraient de fortes chances d'entrer à la Maison blanche. La participation est la grande inconnue du scrutin et les équipes de campagne des deux candidats ont dépensé des millions de dollars pour mobiliser les électeurs et les convaincre d'aller voter.