Gabon : l'ambassadeur de France chez Bongo pour apaiser la tension | Alog News | www.africalog.com
home

Gabon : l'ambassadeur de France chez Bongo pour apaiser la tension

Mar 12, 2009

L'ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin a rencontré mercredi le chef de l'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba pour apaiser la tension montée d'un cran entre Libreville et Paris, suite au gèle des comptes du président gabonais dans le cadre du règlement d'un litige commercial.

" La France entend poursuivre une relation sereine et constructive avec le Gabon", a déclaré le diplomate français à sa sortie du palais présidentiel de Libreville.

La télévision nationale gabonaise (RTG 1) a diffusé les images de cette rencontre entre le numéro un gabonais et l'ambassadeur de France. Le président Bongo Ondimba est apparu détendu et très souriant.

La saisie, le 26 février dernier, de deux comptes bancaires détenus en France par le président gabonais, après la condamnation de ce dernier à rembourser 457 347 euros versés par un Français pour obtenir la libération de son père qu'un contentieux commercial opposait au chef de l'Etat gabonais, a gravement envenimé les relations entre les deux pays.

Libreville a dénoncé une entreprise de déstabilisation du Gabon orchestrée par certains acteurs par le biais des médias et des ONG.

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a appelé le week-end dernier à réexaminer en profondeur les accords de coopération entre la France et le Gabon, afin d'opérer une rupture d'ailleurs préconisée par les plus hautes autorités françaises.

Cette déclaration a semé la panique du côté de la France qui a aussitôt multiplié les signaux de bonne volonté en direction du Gabon.

Cette crise succède à celle du début de l'année en cours suite au dépôt en France d'une troisième plainte contre le président Bongo Ondimba accusé de posséder d'immenses biens immobiliers en France acquis avec de l'argent public. - Xinhua