RDC:Retrait des troupes rwandaises | Alog News | www.africalog.com
home

RDC:Retrait des troupes rwandaises

Feb 21, 2009

L'armée rwandaise va se retirer à partir du 25 février de la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo. C'est ce qu'a annoncé un porte-parole des Forces rwandaises. Les troupes étaient déployées depuis un mois dans l'est de la RD Congo pour traquer, aux côtés des soldats de Kinshasa, les rebelles hutu rwandais.

Autant l'entrée des troupes rwandaises dans la province congolaise du Nord-Kivu, le 20 janvier dernier, à l'invitation du président Joseph Kabila pour poursuivre les rebelles des FDLR avait surpris, autant l'annonce du début de leur retrait, prévu aujourdhui est une autre surprise.

Selon le porte-parole de l'armée rwandaise, le commandant Jill Rutaremara, les soldats rwandais ont atteint leurs objectifs, même si les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) n'ont pas été complètement annihilés. Cependant, sur les milliers de rebelles FDLR estimés, quelques centaines ont regagné le Rwanda. S'il est vrai que la présence de milliers de militaires envoyés par Kigali pour aider l'armée congolaise, a permis de récupérer leurs quartiers généraux, une majorité des membres des FDLR reste encore en RDC.

Selon le commandant Jill Rutaremara, le retrait des troupes rwandaises de l'est de la RDC sera achevé d'ici le milieu de la semaine prochaine. Kinshasa ne confirme pas que les militaires Rwandais se retirent dès aujourd'hui, mais évoque une cérémonie prévue le 25 février pour marquer un retrait prévu à la fin du mois.