Le chef de la junte en Guinée propose quatre étapes vers des élections | Alog News | www.africalog.com
home

Le chef de la junte en Guinée propose quatre étapes vers des élections

Feb 18, 2009

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée depuis le 23 décembre a défini lundi à Conakry une transition en quatre étapes devant mener le pays à des élections, sans confirmer l'écheance de fin 2009 pour leur tenue.

"Si vous n'aidez pas la Guinée, vous aurez bloqué le processus de démocratisation dans ce pays", a lancé le capitaine Moussa Dadis Camara devant les représentants de la communauté internationale, les responsables politiques, syndicaux et de la société civile. Il a présenté un calendrier du "processus de transition pour la restauration de l'ordre constitutionnel" afin de "répondre aux aspirations des populations guinéennes et aux préoccupations de la communauté internationale et pour être en harmonie avec les engagements" pris par la junte.

Ce calendrier "n'est pas absolu", a-t-il aussitôt précisé, avant de décrire les quatre étapes:

"Etape 1: mise en place des organes, du cadre et des instruments de la transition, reprise de l'enrôlement (enregistrement) des électeurs, création et mise en place des organes et des instruments de la transition, dont en priorité le Conseil national de la transition (CNT)".

"Lancement dans les meilleurs délais des journées de concertation nationale ou du forum consultatif inclusif et participatif, chargé de définir le cadre des instruments et le contenu de la transition".

"Levée de la suspension des activités de partis politiques et des organisations syndicales, allègement et moralisation et contrôle des barrages routiers, création d'une structure nationale pour la gestion concertée de la feuille de route de la transition avec le groupe international de contact sur la Guinée".

"Etape 2: mise en place d'une commission Vérité, justice et réconciliation, poursuite de l'enquête sur les événements de juin 2006, janvier et février 2007" (répression meurtrière de manifestations).

"Etape 3: travail constitutionnel consacré à la loi fondamentale, adoption de la loi fondamentale, adoption et publication de la loi organique".

"Etape 4: consultations électorales- publication du fichier électoral assaini, publication du décret convoquant les électeurs, organisation des élections".

Ce calendrier "doit se réaliser dans un contexte intérieur difficile", a expliqué le président autoproclamé de Guinée, "avec une forte demande sociale et le gel de la coopération par la plupart des partenaires au développement".

Le représentant de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, a estimé que la "Guinée est à la croisée des chemins et fait face à son destin. Ce que nous avons entendu aujourd'hui, nous permet de penser que la Guinée a bel et bien les moyens de relever le défi".

"Mais nous attendons des clarifications sur les modalités de la transition, les acteurs de la transition, la durée de la transition et l'objet de la transition", a-t-il précisé.

Un Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, a pris le pouvoir le 23 décembre après la mort du président Lansana Conté. - AFP