Charles Pasqua condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate | Alog News | www.africalog.com
home

Charles Pasqua condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate

Oct 28, 2009

La justice vient de rendre son verdict dans l'affaire dite de l'Angolagate. Quarante-deux personnalités étaient jugées devant le tribunal correctionnel de Paris pour des ventes d'armes jugées illégales et les sommes en espèces distribuées par les vendeurs d'armes.

Jean-Christophe Mitterrand, qui était accusé d'avoir mis des vendeurs d'armes en contact avec le régime angolais en 1993 et d'avoir perçu en récompense de ses services 2,6 millions de dollars des trafiquants a été relaxé des accusations de trafic d'armes. Le fils aîné de l'ancien chef de l'Etat a en revanche été jugé coupable pour les sommes perçues des trafiquants. L'ex-ministre de l'Intérieur Charles Pasqua a été condamné à 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, et 100.000 euros d'amende pour "trafic d'influence".

Pierre Falcone, principal protagoniste de l'affaire, a été condamné à six ans de prison ferme et a été arrêté à l'audience.

Il était le patron de la société ayant vendu 790 millions de dollars d'armes à l'Angola pour un bénéfice de près de 400 millions de dollars. Son associé Arcadi Gaydamak, en fuite et visé par un mandat d'arrêt, a aussi été condamné à six ans de prison.

Jacques Attali, ancien conseiller du président François Mitterrand, est relaxé. - Reuters