La Chine va annoncer de nouvelles mesures en faveur de l'Afrique | Alog News | www.africalog.com
home

La Chine va annoncer de nouvelles mesures en faveur de l'Afrique

Nov 12, 2009

La Chine annoncera de nouvelles mesures pour développer concrètement sa coopération avec l'Afrique, lors de la 4e réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, a déclaré lundi le vice-ministre chinois du Commerce, Chen Jian.

"La Chine fera progresser sa coopération avec les pays africains dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, des infrastructures, du commerce, de l'investissement et de la santé publique," a précisé Chen Jian lors d'une conférence de presse.

Lors de la prochaine réunion, les participants feront un bilan de l'application du consensus réalisé lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, en novembre 2006, et frayeront une voie de la coopération pratique pour les trois prochaines années, a-t-il indiqué.

Huit mesures concernant le commerce, l'investissement et les échanges de personnel ont été annoncées par le gouvernement chinois lors du Sommet de Beijing pour renforcer la coopération sino-africaine. Le vice-ministre a affirmé que toutes ces mesures avaient été pleinement appliquées.

Selon lui, l'assistance chinoise envers l'Afrique sera doublée en 2009 par rapport à celle décidée en 2006. La suppression des droits de douane sur une gamme de produits et la réduction de la dette concernant les pays africains ont été appliquées, et le Fonds de développement sino-africain a été mis en oeuvre.

En 2008, le volume du commerce entre la Chine et l'Afrique a atteint 106,8 milliards de dollars, soit le double du chiffre de 2006.

L'investissement direct de la Chine en Afrique s'est élevé à 875 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année, en hausse de 77,5% en base annuelle.

La Chine a assisté l'Afrique dans près de 900 programmes, dont la moitié liés au bien-être des populations locales. Elle a également aidé à former plus de 30 000 personnes et envoyé 350 000 techniciens et 17 000 membres du personnel médical en Afrique.

La Chine a également exempté, de manière totale ou partielle, 35 pays africains de leurs dettes.

"L'assistance de la Chine envers l'Afrique est basé sur les besoins de l'Afrique, sans aucune pré-condition politique," a souligné Chen Jian.

La 4e réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine est prévue le 8 novembre à Sharm el-Sheikh en Egypte. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao participera à la cérémonie d'ouverture de la réunion.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, et le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, dirigeront la délégation qui participera à la réunion. - Xinhua