Kenya: le président Kibaki dénonce les menaces américaines de sanctions | Alog News | www.africalog.com
home

Kenya: le président Kibaki dénonce les menaces américaines de sanctions

Sep 26, 2009

Le président kényan Mwai Kibaki a écrit au président américain Barack Obama pour se plaindre des menaces de sanctions de Washington, visant les déplacements de responsables kenyans, accusés d'empêcher les réformes, a indiqué samedi le cabinet du président.

Mwai Kibaki a écrit pour exprimer son "mécontentement et son inquiétude à propos des lettres adressées par le gouvernement américain à des ministres, des députés et des hauts fonctionnaires, mettant en cause leur gestion des affaires publiques".

L'ambassadeur américain à Nairobi a annoncé jeudi que Washington a envoyé une lettre à 15 responsables kenyans "pour leur dire clairement que leurs relations avec les Etats-Unis sont liées à leur soutien à la mise en oeuvre des réformes et à leur opposition au recours à la violence".

Ces lettres "seront suivies dans les semaines à venir d'interdictions de voyage (aux Etats-Unis) si besoin", avait poursuivi l'ambassadeur, Michael Ranneberger, sans préciser l'identité des personnes visées. Ces déclarations "sortent des protocoles de conduite habituels dans les affaires internationales et dans les relations entre deux pays amis", a souligné la présidence kényane.

Cet avertissement de Washington est le plus sévère depuis la formation d'un gouvernement de coalition dans ce pays d'Afrique de l'Est, où des violences post-électorales avaient provoqué la mort de 1.500 personnes en 2007.

Les Etats-Unis reprochent au gouvernement kényan des progrès nettement insuffisants dans la lutte contre la corruption, la révision de sa constitution, l'application de l'Etat de droit et les poursuites contre les auteurs des violences post-électorales de 2007.

L'ambassadeur américain a souligné que ces décisions reflétaient la position personnelle de Barack Obama, dont le père était un Kényan ayant émigré aux Etats-Unis. Un gouvernement de coalition a été péniblement mis en place en février 2008 au Kenya, sous la pression de la communauté internationale, après des violences suscitées par la réélection contestée à la présidence de la République de Mwai Kibaki.

M. Kibaki a accepté de nommer comme Premier ministre son principal adversaire lors de ce scrutin, Raila Odinga, mais la plupart des réformes alors annoncées pour résoudre les problèmes structurels dont souffre le Kenya sont restées lettre morte. - AFP