L'Afrique est frappée par des crises multiples, dit le président ghanéen | Alog News | www.africalog.com
home

L'Afrique est frappée par des crises multiples, dit le président ghanéen

Sep 25, 2009

Les pays africains ont été frappés par des crises multiples qui ont menacé de réduire les progrès économiques modestes accomplis pendant des décennies, a déclaré le président du Ghana John Atta Mills jeudi à New York.

"Les effets combinés du changement climatique, des prix élevés de la nourriture et de l'énergie ainsi que de la crise économique et financière actuelle menacent d'éroder les modestes acquis démocratiques et économiques difficilement obtenus ces deux dernières décennies", a confié Mills aux dirigeants du monde prenant part aux débats de l'Assemblée générale des Nations Unies.

"L'Afrique reste instable et des conflits violents persistent toujours, a-t-il déclaré, par conséquent, nous devons tous soutenir les Nations Unies et ses alliés régionaux, tels que l'Union africaine, pour surmonter ces (difficultés) et autres défis pressants qu'affronte la communauté internationale."

La sur-dépendance sur les prix élevés des denrées et les exportations minérales n'a pas réduit mais au contraire a exposé les obstacles structurels à la sécurité alimentaire, a indiqué le président.

"Ceci est particulièrement vrai pour l'Afrique subsaharienne où la crise financière mondiale actuelle menace d'éroder la modeste croissance de plusieurs décennies et rendant par conséquent les Objectifs du milliénaire pour le développement (OMD) irréalisables de façon significative," selon lui.

Parlant de l'impact de la crise sur leurs économies, les pays africains aimeraient voir les pays riches, entre autres choses, fournir davantage d'efforts pour tenir les engagements existants sur l'aide et la réduction de la dette,a-t-il déclaré.

Le système commercial mondial actuel, qui "défavorise les pays en développement, empêche leur participation à l'économie mondiale et nuit aux opportunités de revenus des fermiers et communautés rurales des pays pauvres," a besoin d'être redressé, a-t-il ajouté. - Xinhua