L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a fait publier dans la presse de samedi un manifeste il qualifie la coalition Bennoo Siggil Sénégal (BSS, opposition) de partenaire incontournable pour la reconquête et la consolidation de la démocratie au Sénégal.
Le Mouvement politique citoyen (MPC) est piloté par une direction nationale provisoire, à la tête de laquelle se trouve M. Gadio.
‘’Le Mouvement politique citoyen (…) salue l’action politique de Bennoo Siggil Senegaal, dans son rôle de partenaire incontournable dans la reconquête et la consolidation de la démocratie et la préservation de la République au Sénégal’’, lit-on dans ce document publié par plusieurs journaux.
Le MPC, ajoute la même source, ‘’soumettra au peuple sénégalais le projet d’une nouvelle Constitution qui fera partie de ses propositions pour la renaissance démocratique et le renouveau institutionnel du Sénégal’’.
Cheikh Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères d’avril 2000 à octobre 2009. Il a été limogé à cette date par le président Abdoulaye Wade qui, lors d’une rencontre publique, avait estimé qu’il était ‘’le meilleur ministre des Affaires étrangères d’Afrique’’, rappelle le quotidien Kotch (privé).
Le limogeage de M. Gadio, titulaire d’un doctorat en communication de l’université d’Ohio, aux Etats-Unis, avait beaucoup surpris les Sénégalais et les observateurs politiques.
Il ‘’salue également les nombreux patriotes et démocrates qui, au sein de la CAP 21 (Convergence autour du président Wade pour le 21e), discrètement ou ouvertement, s’opposent au démantèlement des institutions de notre pays, de même qu’au complot contre notre peuple’’.
Aussi dénonce-t-il dans son manifeste ‘’le projet de dévolution dynastique du pouvoir’’ au Sénégal. Il appelle à la ‘’réconciliation des cœurs et des esprits’’ et l’’’acceptation de l’effacement de la famille biologique (omniprésente dans les affaires de l’Etat) au profit de la famille république’’.
Gadio, grand défenseur de la politique du président Wade quand il était au gouvernement, préconise ‘’la réconciliation immédiate et sincère en Casamance, à travers une paix définitive, une amnistie et une réinsertion des combattants’’.
Il prêche ‘’une réconciliation véritable de la classe politique, à travers un code électoral consensuel, une renonciation immédiate et sincère aux tripatouillages incessants de la Constitution…’’
Le MPC, a-t-il écrit, veillera à la restaurer l’Etat de droit, fonder une nouvelle éthique dans la gestion des affaires publiques, redynamiser l’économie sénégalaise, etc. - APS