Guinée : Blaise Compaoré reçoit une délégation du Groupe de contact | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée : Blaise Compaoré reçoit une délégation du Groupe de contact

May 10, 2010

Le président burkinabé Blaise Compaoré a reçu dimanche à Ouagadougou une délégation du Groupe de contact international sur la Guinée. Cette délégation était conduite par Saïd Djinnit et Ibrahima Fall, respectivement représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l'Ouest et représentant de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Avec le président Compaoré, les deux personnalités ont fait le point de la situation qui prévaut actuellement en Guinée et évoqué les progrès réalisés dans le processus de retour à une vie constitutionnelle normale.

Ibrahima Fall a révélé que la séance de travail s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine réunion du Groupe de contact international qui aura lieu les 15 et 16 mai 2010 à Conakry.
Selon lui, le Groupe de contact international a joué un rôle d'interface avec les autorités guinéennes en vue d'une sortie de crise dans ce pays.

Le président a fait remarquer que le président de la transition en Guinée a réaffirmé sa volonté d'organiser l'élection présidentielle le 27 juin prochain.

"Il (président guinéen) a pris par décret d'adopter le projet de constitution qui a été préparé par le Conseil national de transition et convoqué le corps électoral guinéen", a-t-il dit.

"Nous attendons à ce que un décret puisse adopter le code électoral guinéen", a-t-il fait remarquer.
Selon Saïd Djinnit, ils ont également parlé des perspectives de collaboration pour continuer à rassurer les parties guinéennes au moment où la voie est ouverte pour la tenue des élections, le 27 juin prochain.
La campagne électorale en Guinée s'ouvre en principe le 27 mai prochain et va se dérouler dans les 33 circonscriptions électorales à l'intérieur du pays et dans les 18 ambassades et consulats retenus.
Le scrutin du 27 juin avec un éventuel second tour prévu pour le 18 juillet 2010 mettra un terme à une période de transition associant gouvernement et opposition. - Xinhua