Situation de l'électorat guinéen, relations médias - forces de défense et de sécurité | Alog News | www.africalog.com
home

Situation de l'électorat guinéen, relations médias - forces de défense et de sécurité

May 28, 2010

L’élection présidentielle est annoncée pour le 27 juin 2010. La campagne électorale bat désormais son plein au niveau des différents Q.G. de partis politiques engagés dans la compétition. Même si cela se déroule dans la pagaille la plus totale. C’est ce qui a d’ailleurs amené à la tenue ce jeudi, d’une rencontre de travail entre la commission électorale indépendante (CENI), le ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) et les responsables de la force spéciale de sécurisation (FOSSEPEL) de l’ordre de la Fossepel 2010 «dans le cadre des mesures à envisager en vue d’une campagne électorale civilisée ». Cette rencontre sera élargie très prochainement aux candidats des partis politiques en lice pour la conquête du palais présidentiel "Sèkhoutouréya"

En attendant ce sont les journalistes et les forces de maintien d’ordre (policiers et gendarmes) qui suivent pour deux jours (27 et 28 mai) un forum organisé par International Media Support (IMS) en collaboration avec des associations de médias guinéens sous l’égide de l’OGUIDEM (Observatoire Guinéen de Déontologie et d’Ethique des Médias). Objectif visé par la rencontre, favoriser de meilleures relations de collaboration entre médias et forces de défenses et de sécurité, notamment en cette phase de processus électoral. Autrement dit, il ne s’agit pas de faire le procès de l’un ou de l’autre camp. Le but de l’IMS est d’établir un dialogue entre les deux parties en tenant compte de leurs cadres réglementaires respectifs.

C’est ainsi qu’à la faveur de la première journée, le directeur des opérations de la CENI a fait une communication sur les travaux de sa structure. Pathé Dieng a tenu en haleine l’auditoire à travers une intervention soutenue de chiffres actualisés.
 

A ce jour, la situation de l’électorat guinéen pour le scrutin du 27 juin se présente comme suit :

- Electeurs globaux : 4 297 688 ce qui fait 93 à 97% de personnes recensées.

Répartition par Région administrative à la date du 12 mai 2010:

- Boké : 336 568 
- Conakry : 914 878
- Faranah : 315 635
- Kankan : 456 891
- Kindia : 490 987
- Labé : 334 142
- Mamou : 268 702
- Nzérékoré : 566 527

Il s’agit là de fichiers actualisés dans les bases de données du MATAP.

- Au niveau national : 3 684 330 électeurs recensés.
- Au niveau extérieur : 122 117 personnes recensées.
- Electeurs correctement inscrits et qui vont voter avec leurs cartes d’électeurs: 3 806 447.
- Electeurs qui ne pourront pas voter avec une carte biométrique mais qui voteront avec des récépissés : 491 241.

La CENI compte ouvrir 8261 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire guinéen, selon son directeur des opérations.

Une autre information du jour a été l’annonce faite par M. Dieng de la fin de l’impression des cartes d’électeurs de certaines Régions administratives comme Nzérékoré, Kankan et Faranah. – AfricaLog.