L'ambassadeur des Etats-Unis met en garde les autorités sénégalaises | Alog News | www.africalog.com
home

L'ambassadeur des Etats-Unis met en garde les autorités sénégalaises

May 28, 2010

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal appelle les autorités sénégalaises à renforcer la lutte contre la corruption. L’appel a pris la forme d’une lettre ouverte publiée vendredi 28 mai 2010 dans la presse. Le texte est formulé en termes très diplomatiques, mais entre les lignes on sent bien que les Etats-Unis attendent plus du gouvernement sénégalais, alors qu’ils ont accordé un don de 540 millions de dollars au Sénégal dans le cadre du Millenium Challenge Account.

Dans cette lettre ouverte intitulée « Le Sénégal et la corruption », l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Marcia Bernicat reste sur le terrain du principe et réaffirme la nécessité d’une lutte efficace contre la corruption. Mais, en diplomatie, le message est souvent entre les lignes et réaffirmer le principe, c’est suggérer que son respect pose problème.

« Les Etats-Unis investissent beaucoup dans la prospérité du Sénégal », écrit la diplomate. Car, explique-t-elle, un Sénégal économiquement prospère est à la fois un modèle et un facteur de stabilité ». « Cependant, poursuit Marcia Bernicat, la corruption, voire même la perception de la corruption ainsi que les politiques exécutées de façon inefficace peuvent facilement ruiner les efforts de développement ». « Un gouvernement responsable, dit-elle encore, demeure vital à la prospérité du pays ».

Dans ce qui semble bien être une mise en garde, l’ambassadeur des Etats-Unis rappelle : « Pour bénéficier des fonds du Millenium Challenge Account ou plus important encore pour conserver le fond alloué, les pays doivent montrer des résultats positifs de leur politique et s’engager dans la lutte contre la corruption ».

Le Sénégal bénéficie d’un don de 540 millions de dollars dans le cadre de ce processus. Marcia Bernicat rappelle que des responsables américains ont déjà souligné, devant les autorités sénégalaises, l’importance de renforcer la lutte contre la corruption. « Nous espérons voir le Sénégal continuer l’exécution de ses engagements, écrit l’ambassadeur américain, afin que notre aide puisse devenir de plus en plus efficace ». - RFI