Après le niqab, la France s'attaque à la polygamie | Alog News | www.africalog.com
home

Après le niqab, la France s'attaque à la polygamie

Jun 10, 2010

Le gouvernement français veut faire évoluer la loi pour mieux lutter contre la polygamie, à la lumière de l'affaire très médiatisée d'un homme, compagnon de quatre femmes portant le niqab et qui ont perçu 175 000 euros d'allocations familiales en trois ans.

Lies Hebbadj était apparu en avril sur la scène publique aux côtés d'une de ses compagnes, qui contestait une contravention pour port du voile islamique intégral au volant. Peu après, il avait fait l'objet d'attaques du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui l'accusait de polygamie et de fraude.
Mercredi, ce commerçant vivant à Nantes (ouest de la France), a été inculpé pour escroquerie, fraude aux aides sociales et travail dissimulé. Quatre de ses compagnes, dont son épouse légitime, vont être convoquées par la justice.

Pour Brice Hortefeux, il faut faire évoluer le droit pour mieux lutter contre la polygamie, quitte à aller jusqu'au retrait de la nationalité.

Ce nouvel épisode s'inscrit en marge d'un débat persistant en France sur la place de l'islam dans la société. Après s'être interrogé sur le concept d'«identité nationale», le gouvernement vient d'adopter un projet de loi d'interdiction du voile islamique intégral, burqa ou niqab. - AFP