Dans un billet publié vendredi 11 juin dans la presse locale cubaine, le dirigeant communiste cubain Fidel Castro s'en prend violemment à Israel, estimant que l'Etat hébreu a pris la 'croix gammée' comme bannière. Pour l'ancien président, 'la haine de l'Etat d'Israël envers les Palestiniens est telle qu'il n'hésiterait pas à envoyer un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants de ce pays dans les fours crématoires, dans lesquels furent exterminés des millions de juifs de tous âges'.
'La croix gammée du Fürhrer semblerait être le drapeau aujourd'hui d'Israël', poursuit Fidel Castro, assurant que son 'opinion n'était pas issue de la haine' et rappelant que son 'pays s'était solidarisé et avait accueilli' des juifs persécutés pendant la seconde guerre mondiale. Le père de la révolution cubaine de 1959 accuse Israël, sans fournir de preuve, de préparer une attaque contre l'Iran, sanctionné mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU pour son programme nucléaire civil soupçonné d'avoir aussi des objectifs militaires.
Il affirme que les grandes puissances cherchent 'à profiter de l'énorme intérêt que suscite le mondial de football pour calmer l'opinion internationale indignée par la conduite criminelle des troupes d'élite israéliennes' contre une flottille humanitaire dans les eaux internationales au large de la Bande de Gaza. 'Il est pour cette raison probable que l'étau se relâche pendant quelques semaines' mais ensuite 'les Israéliens vont augmenter leurs exigences avant d'appuyer sur la détente', estime-t-il.
L'île communiste de Cuba est sous embargo américain depuis 1962 et, alliée du monde arabe, elle n'entretient plus de relations diplomatiques avec Israël depuis 1973.
Fidel Castro n'a plus fait d'apparition publique depuis que, en 2006, il a dû céder le pouvoir, pour raisons de santé, à son frère Raul, 79 ans. Il reste cependant officiellement le premier secrétaire du Parti communiste cubain. – Le Monde