Après la sous préfecture de Mafèrinya dans la préfecture de Forécariah où il a lancé sa campagne, Dubréka et Fria, le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), Pr Alpha Condé était le week-end dernier à Boffa Sangarédi, Kamsar et Boké.
L’un des moments les plus fort du meeting de Alpha Condé à Boffa a été la signature de l’alliance entre le président du Rassemblement du Peuple de Guinée et celui de la Convergence des Patriotes de Guinée (CPG), Dr. Allaryn Billy Keïta.
A travers cette alliance, les militants et sympathisants de la CPG s’engagent à soutenir le candidat du RPG jusqu’à la victoire finale.
En procédant à la signature du protocole d’entente Dr. Keïta a invité ses militants à voter Alpha Condé qui lutte contre la corruption et l’injustice.
Le président de la CPG a également exhorté ces militants à redoubler d’effort afin que le Pr. Condé soit vainqueur dès le premier tour des élections du 27 juin.
Pour lui, le temps bien qu’il soit court, n’est pas insuffisant pour porter Alpha Condé à la tête de l’Etat guinéen.
Cette signature s’est déroulée en présence des membres du bureau exécutif et ceux des bureaux fédéraux de la CPG.
‘’Boffa n’a ni eau ni électricité. Alpha Condé est venu pour la solution à ce problème’’. Tel est le slogan que l’on pouvait entendre des militants du RPG mobilisés à la tribune préfectorale de Boffa.
Le secrétaire administratif de la fédération de RPG de Boffa, M. Alhassane Diallo, de rappeler que le nom du Pr Alpha Condé compte dans le passage politique du pays et depuis plus de 15 ans.
Aux dires de ce dernier, le président du RPG est toujours considéré comme un espoir pour le changement que les militants du RPG de Boffa n’attendront pas le deuxième tour pour élire leur leader.
Il a rassuré que ‘’si Alpha Condé était volé au passé, le temps a changé et cette fois ci, il sera plébiscité’’.
De son côté M. Malick Sankhon de La Cause Commune (LCC) s’est dit étonné de la mobilisation des militants et sympathisants du RPG de Boffa. Car selon lui, les citoyens n’osaient adhérer à ce parti pour crainte de perdre leur poste. De ce fait, M. Sankhon a fait comprendre que le moment est venu pour choisir Alpha Condé comme président de la République afin de changer la situation du pays.
C’est pourquoi, il a invité les militants à se rendre massivement aux urnes le 27 juin pour que cet objectif soit atteint.
Pour sa part le candidat du RPG a promis de décerner une médaille de campagne de lutte à Mme Fatou Doumbouya Sylla pour son courage et son soutien indéfectible à ce parti.
Il a déclaré que Boffa qui était la première préfecture où étaient installés les portugais, ensuite les français, ne mérite pas d’être dans une situation de pauvreté. Car d’après lui, cet état de fait ne s’explique que ‘’par la malhonnêteté et le mensonge qui dominent le pays’’.
S’exprimant en langue Soussou pour mieux se faire comprendre, le candidat a dit qu’il est là pour réconcilier les guinéens en vue de faire avancer le pays.
Une fois élu le Pr Condé a promis que dans trois ans, le pays va produire le riz jusqu’à l’exporter. Dans le même projet, il a rassuré qu’il rendra l’éducation et la maternité gratuites.
Le président du RPG insistera sur l’unité nationale, la cohésion qu’il considère indispensable pour le progrès du pays.
Dans la CRD de Kolaboui, préfecture de Boké, l’accueil a été surtout marqué par la prestation des artistes qui ont chanté le changement avec Alpha. Toute chose qui a émerveillé ses militants qui ont fait un grand déplacement.
Là, le Pr a déclaré que s’il est élu, il va mettre fin aux effectifs pléthoriques dans les classes en réduisant à 25 par classe et offrir gratuitement des ordinateurs afin que les élèves s’adaptent aux nouvelles technologies.
La remise des chemins de fer fera partie des projets du leader de RPG quand il sera président, a-t-il dit.
‘’Je ferai savoir à la jeunesse que le changement n’est jamais impossible et faire de 2010 un facteur de développement socio-économique de la Guinée’’, soutient il.
A Sangarédi et à Kamsar, il a dévoilé ses 6 chantiers prioritaires qui sont selon lui, l’autosuffisance alimentaire, l’accès à l’eau et à l’électricité, l’école et la santé pour tous, le développement économique et durable, une justice indépendante et équitable et le retour à la fierté nationale.
Ce fut aussi l’occasion durant sa présence dans ces localités de confirmer l’alliance verbale entre Mme Kaba Rougui Barry, présidente du parti, Guinée Unie pour la Renaissance (GUR) et le RPG.
Dans sa déclaration, Mme Kaba s’engage désormais derrière Alpha Condé pour le porter au pouvoir le 27 juin. Selon elle, seul le candidat du RPG peut apporter le changement positif pour le bonheur à tous les guinéens.
La présidente de GUR a invité tous les citoyens de Sangarédi à voter Alpha Condé pour sortir le pays de la pauvreté.
Le Pr. Alpha Condé a promis pour sa part, s’il est élu il sera Mandela pour que les guinéens acceptent enfin de se pardonner et de se réconcilier, Obama pour redonner l’espoir et la fierté à tous les guinéens. - AGP