La candidate de la Convention Démocratique Panafricaine (CDP), Mme Kaba Saran Daraba est l’unique dame parmi les 24 candidats en lice pour l’élection présidentielle du 27 juin en Guinée.
Cette particularité fait de cette dame, une véritable battante dans l’échiquier national et on dit que jamais dans l’histoire contemporaine de la Guinée, une femme n’a suscité autant d’engouement pour son engagement au cœur du social. Elle force l’admiration et le respect des uns et des autres.
Docteur en pharmacie, ancienne ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Femme et de l’Enfance, vice présidente du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée, en charge des questions politiques, Hadja Saran Daraba est une militante de la paix dans la sous région mais aussi dans le monde.
Elle est née en 1946 à Coyah dans une famille modeste qui lui a inculqué des valeurs hautement sociales. Après de brillantes études primaires et secondaires, elle fréquente le lycée classique de Donka (Conakry) d’où elle sort major au baccalauréat avec mention bien.
A 27 ans, elle finit son cycle à l’Institut Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Sur le plan professionnel, elle est créditée d’une expérience riche et diversifiée. En 1999, elle est consultante à part entière et a pris part à la mise en œuvre de la plateforme de Beijing dans les domaines de l’éducation et de la santé dans les cinquante trois Etats africains.
Au nombre de ses activités administratives et politiques, il importe de rappeler sa participation, en 2009, au somment mondial sur la sécurité alimentaire à Rome au cours duquel elle anime une conférence d’information sur la crise guinéenne à Milan.
Elle a également participé, en 2008, au forum des volontaires français en faveur de l’éducation dans la banlieue parisienne. Au cours de la même année, elle conduit la délégation des femmes francophones au neuvième congrès de l’Organisation panafricaine des femmes à Johannesburg (en Afrique du Sud).
En 2004, elle lance un projet de formation et de réinsertion des ex volontaires en région forestière. Un an plutôt, elle reçoit le prix des Nations Unies dans le domaine des droits humains à New-York au compte du réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix.
Entre 2000 et 2001, elle participe à la conférence sur la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre, organisée par l’UA et le Programme de Coordination et d’Assistance pour la Sécurité et le Développement (PCASED).
Il est de notoriété publique que le parcours exceptionnel de la candidate de la CDP a bel et bien des arguments solides pour briguer la magistrature suprême. A tous ceux qui prétendent que la bataille pour le palais Sékhoutouréyah est une affaire de grands partis (avec de gros moyens), Kaba Saran Daraba est là pour leur porter la contradiction. Comme l’a dit Corneille ‘’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années’’. - AGP