Guinée: les précisions du Colonel Nouhou Thiam | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: les précisions du Colonel Nouhou Thiam

Jun 18, 2010

A la faveur de la tournée qu’il vient d’entreprendre, le chef d’état-major général des forces armées guinéennes tente de repréciser ses idées. On se souvient qu’au lendemain de la création de la Fossepel (Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral 2010) et à l’occasion de la rencontre qu’il avait eue avec les leaders politiques au palais du peuple, le colonel Nouhou Thiam avait menacé de «mâter tout fauteur de trouble ou contestataire du résultat de l’élection présidentielle du 27 juin 2010» Aujourd’hui, le langage semble à l’apaisement vis-à-vis des leaders politiques candidats au fauteuil présidentiel qui avaient pris la menace pour leur compte.

L’occasion faisant le larron, le patron des forces armées guinéennes a mis à profit sa tournée d’explication dans les casernes au sujet des officiers supérieurs récemment interpellés puis remis en liberté, pour faire une digression fort opportune : « les leaders politiques sont libres de circuler partout sur le territoire guinéen pour mener leurs campagnes. Je saisis l’occasion pour dire aux forces de sécurité qui sont chargées de leur protection de les protéger. C’est la démocratie, ça fait partie. »
Il a invité les différents états majors de partis politiques à canaliser leurs militants en vue d’éviter tout dérapage : « comme je l’ai toujours dit, j’ai recommandé aux leaders de dire à leur état major de canaliser leurs hommes pour ne pas qu’il y ait des casses. C’est pour cela que j’ai dit la fois passée, qu’en cas de dérapage, je vais mâter. »

Face au tollé qui a suivi dans l'interprétation de ces propos, le colonel Nouhou Thiam estime qu'il est temps de repréciser ses idées : «mâter, ce n’est pas contre les leaders. C’est contre les gens qui sont contre la démocratie. C’est contre les gens qui veulent se saisir des élections pour perturber. Et ça, ça ne va pas marcher. Ce que la Guinée a connu, on ne connaîtra plus ça. Partout où ils [les leaders] sont, protégez-les. Et j’ai dit que celui qui sera élu démocratiquement, on se mettra à sa disposition.»

Le chef d’état-major général des forces armées guinéennes achève cette semaine sa tournée d’explication dans les différentes unités militaires de la capitale. - AfricaLog