Le Cameroun, première équipe éliminée du Mondial | Coup de Pouce/Coup de Poing | www.africalog.com
Home

Le Cameroun, première équipe éliminée du Mondial

Jun 19, 2010

Grosse déception pour le Cameroun. Les Lions Indomptables, qui avaient envie de se distinguer pour ce Mondial sur leur continent, rentrent finalement à la maison plus tôt que prévu avec deux défaites dans les valises. Battus (2-1) par une équipe du Danemark parfaitement en place et réaliste, les hommes de Paul Le Guen pourront s'en vouloir à différents niveaux : sur le plan défensif, où les espaces étaient flagrants et intelligemment exploités par les ailiers danois ; sur le plan offensif, où le manque de réalisme des attaquants camerounais était criant ; sur le plan mental, enfin, parce que les conflits internes au groupe et les luttes d'influence, menées publiquement, ont certainement affaibli l'équipe.

Pourtant, les choses avaient bien commencé pour les Camerounais. Dès la 10e minute, suite à une erreur de communication entre Kjaer et Christian Poulsen, Eto'o fusillait le gardien Sorensen à bout portant et ouvrait le score. Repositioné dans un 4-4-2 avec l'attaquant de l'Inter dans l'axe, le Cameroun était beaucoup plus séduisant que lors de sa défaite face au Japon. Webo, plus réaliste, et Emana épaulaient bien le capitaine camerounais sur la ligne d'attaque.

Mais le problème, au Cameroun, se situait à l'arrière. Sur le côté gauche, pour être plus précis. L'association Bassong–Assou-Ekoto, qui jouent pourtant ensemble à Tottenham, était à la rue sur chaque attaque danoise. Et c'est par ce côté, qu'arpentait le très remuant Rommedahl, qu'est venue l'égalisation des Danois. A la 33e minute, un centre bien placé trouvait les pieds d'un Bendtner jusqu'ici très transparent, qui propulsait la balle au fond des filets. Avant la pause, les deux équipes avaient l'occasion de prendre l'avantage : Rommedahl voyait sa frappe sauvée sur la ligne par N'Koulou (41e) avant qu'Eto'o ne touche le poteau sur un contre vicieux.

QUATRE ATTAQUANTS POUR RIEN

En deuxième mi-temps, les Camerounais se découvrent et multiplient les tentatives, trouvant immanquablement la défense danoise ou son gardien, Sorensen, sur leur chemin. Les conséquences de ces envies offensives ne tardent pas à se manifester. Les lignes défensives camerounaises, toujours plus distendues, prennent l'eau. A la 61e minute, un contre danois amène un but en toute finesse de Rommedahl, qui efface Makoun et brosse son tir dans le petit filet de Souleymanou.

Paul Le Guen joue alors le tout pour le tout. Critiqué pour ses choix de joueurs, sa tactique et son utilisation d'Eto'o lors du premier match, l'ancien entraîneur parisien fait entrer un quatrième attaquant et espère que l'un d'entre eux face la différence. Hélas pour lui, ni son capitaine, ni le jeune Aboubakar, ni Idrissou, ni un Emana qui aura tout tenté ne sont dans un grand soir. Malgré une fin de match qui s'apparente à une partie de handball, les Lions Indomptables rentrent bredouilles au vestiaire. – Le Monde