Ce 22 juin, à Conakry, sous invitation de la CENI, l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) a déclaré la présence en Guinée de 20 observateurs professionnels et expérimentés qu'il a déployés dans le pays pour l'observation continentale de l'élection présidentielle du 27 juin.
L'équipe est conduite par M. Denis Kadima, directeur exécutif d'EISA. Ces observateurs sont issus de la Société civile et des organes de gestion des élections de 14 pays africains: Afrique du sud, Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar, Île Maurice, Niger, République Centrafricaine, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Sierra Leone et Tchad. Ils vont évaluer la crédibilité de l'élection présidentielle du 27 juin 2010 et tirer les leçons de l'expérience guinéenne pour leur propre pays. Ils ont également pour mission de s'assurer que les conditions sont réunies pour la tenue d'une élection crédible acceptée de tous et surtout de déterminer si le résultat du scrutin est le fruit de la libre expression de la volonté des électeurs.
L'évaluation du déroulement de l'élection à la fois sur la base du cadre juridique de la Guinée et des standards internationaux et continentaux en matière d'organisation d'élections démocratiques. Selon M. Kadima, EISA avait auparavant déployé une autre équipe technique restreinte chargée d'examiner les conditions de préparation du scrutin et de prendre des dispositions logistiques nécessaires pour leur arrivée. Le constat de cette équipe a révélé la volonté de tous les Guinéens d'aller aux élections à la date fixée, une des conditions de EISA pour observer des élections.
EISA est une ONG sud-africaine créée en 1996 avec siège à Johannesburg. Selon %. Kadima, EISA a bénéficié d'une longue expérience accumulée à travers l'observation et l'assistance technique à une quarantaine de processus électoraux en Afrique. "Au-delà de l'évaluation de la crédibilité de l'élection guinéenne, l'objectif ultime de la mission est de favoriser la dissémination de bonnes pratiques en matière d'observation et d'organisation des élections." EISA est la seule ONG panafricaine qui déploie des missions d'observation indépendante et contribue au développement des bonnes pratiques électorales en Afrique. Ces activités se sont étendues à d'autres domaines de la démocratie et de la bonne gouvernance tels le développement des partis politiques, la gestion des conflits, l'appui aux parlements, la gouvernance locale, la décentralisation et le mécanisme d'évaluation par les pairs.
Après l'annonce de l'arrivée de la mission de EISA , c'est celle de l'Union africaine qui s'est annoncée.
Sous invitation du pays, l'UA a dépêché une quarantaine d'observateurs dans le cadre de l'élection présidentielle du 27 juin 2010. Les missionnaires de l'UA vont observer l'élection du 27 juin, sur la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement du scrutin. Ils sont entre autres, parlementaires africains et nationaux, diplomates ainsi que membres de la société civile. Ils exprimeront leur opinion et formuleront, s'il y a lieu, des recommandations destinées au gouvernement au lendemain du vote. La mission sont dirigée par M. Edem Kodjo (sur la photo) ancien Premier ministre du Togo et ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Ils ont pour mandat, l'observation du processus électoral en cours en Guinée selon les dispositions de la déclaration de l'OUA adoptée à Durban (Afrique du Sud) en 2002 en matière d'élections ainsi que d'appliquer les directives de l'UA dans les missions d'observation et de suivi d'élections. Les observateurs de l'Union africaine ont remercié les autorités guinéennes pour les dispositions prises en vue de faciliter leur travail. - AfricaLog