Alpha Condé: « Je ne viens pas faire des règlements de compte » | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé: « Je ne viens pas faire des règlements de compte »

Jun 24, 2010

« Tous les anciens premiers ministres pensent que si je gagne, ils iront tous en prison. Moi, je ne viens pas pour faire des règlements de compte. Ce que les gens ont volé ne va pas empêcher la Guinée de se développer. Nous allons prendre les cadres en fonction de leurs compétences »

Ces propos tenus le dimanche dernier au centre International de conférence de Bamako sont du professeur Alpha Condé, l’un des 24 candidats à l’élection présidentielle de la Guinée dont le 1er tour aura lieu le dimanche prochain, 27 juin 2010. Ce dernier qui porte les couleurs du Rassemblement pour le peuple de la Guinée à ladite élection était venu à la rencontre de l’importante communauté guinéenne qui réside au Mali.

A une semaine de la tenue du 1er tour, il était donc important pour le professeur Alpha Condé de venir au Mali pour non seulement solliciter le suffrage de cet électorat qu’on ne saurait nullement négliger mais aussi et surtout de s’imprégner du processus du retrait des cartes d’électeur au niveau du consulat de la Guinée au Mali. D’ailleurs à ce propos, le prophète du RPG habillé tout en jaune tiendra à lancer une sévère mise en garde au consul de la Guinée au Mali qu’il accuse d’ethnocentrisme et de rétention de cartes.

« S’il continue ainsi, il ne sera plus sur place au lendemain du 27 juin. Le consul doit savoir que les temps ont changé en Guinée», fera-t-il savoir aux Guinéens du Mali qui avaient pris d’assaut le CICB. En effet le dimanche dernier, l’ancien palais du Congrès de Bamako vibrait aux sons et aux couleurs du Rassemblement pour le peuple de Guinée, la couleur jaune. Signe que le leader charismatique de l’opposition guinéenne qui n’a jamais collaboré encore moins accepté de compromissions politiques tant avec Ahmed Sékou Touré que Lassana Condé, est très apprécié au Mali.

D’ailleurs certains Guinéens du Mali qui ne l’avaient jamais vu et qui ne le connaissaient que de nom se sont littéralement jetés sur notre compatriote Drissa Keïta, ancien PDG de la CMDT quand ce dernier s’est présenté sur les lieux pour les besoins de la cause. Le pauvre Drissa Keïta qui a eu du mal à se frayer un chemin parmi ces militants surexcités n’en croyait pas ses yeux. Mais il faut quand même reconnaître que Drissa Keïta ressemble fort curieusement au professeur Alpha Condé. Et si ce dernier est arrivé en catimini au palais de Congrès, son sosie et non moins ami de longue date lui a ravi la vedette au Mali.

Les partis politiques maliens apportent leur soutien à Alpha Condé

Le candidat du RPG à l’élection présidentielle guinéenne du 27 juin 2010, le professeur Alpha Condé peut se satisfaire déjà de l’étape malienne de sa campagne électorale. En effet, non seulement il a rencontré ses anciens compagnons de lutte de la France au Mali avec lesquels il menait le combat de l’indépendance de l’Afrique et de l’unité africaine (professeur Ali Nouhoum Diallo de l’ADEMA- PASJ ; Drissa Keïta, ancien PDG de la CMDT, Sanaba du Parena entre autres) mais il a surtout constaté que toutes les formations politiques du Mali sont avec lui dans cette bataille électorale. Les dites formations ont en effet clairement affiché leur préférence au candidat du RPG le dimanche dernier. Le représentant du RPM, Nancouma Keïta pria Dieu pour qu’il donne la chance au professeur Alpha Condé de faire de la Guinée un havre de paix.

Pour Cheick Hamala Bathily de l’URD, la Guinée est fatiguée. L’URD prie pour le professeur Alpha Condé car son heure a enfin sonné.

Quant à l’honorable Fanta Manthini Traoré du CNID-FYT, elle dira au professeur Alpha Condé : « Nous vous soutenons. Avec vous, c’est l’espoir ». Pour Djiguiba Keïta dit ‘’PPR’’ du Parena, le professeur Alpha Condé est le Mandela de la Guinée. « Nous prions Dieu pour que cette victoire soit la vôtre», dira-t-il. Drissa Ly du MPR a exhorté la communauté guinéenne du Mali à se transformer en électorat pour faire de cet espace une réalité. S’adressant au Président du RPG, il lui dira que « l’espoir renaît à travers votre parcours.. »

Les ambitions d’Alpha Condé pour la Guinée

Dans son message, le professeur Alpha Condé demandera aux Guinéens meurtris dans leur chair de faire table rase du passé, de pardonner. « Nous ne pouvons pas développer la Guinée si nous ne nous pardonnons pas. Ensemble nous pourrons changer la Guinée », fera-t-il savoir. Et d’ajouter : « Nous sommes prêts à tendre la main à tous les Guinéens à condition qu’il y ait une rupture avec la gestion passée ». Selon le candidat du RPG, il faut sortir du système passé caractérisé par le mensonge, le vol et le racisme qui sont les trois maux de la Guinée.

A en croire le professeur Alpha Condé, beaucoup de candidats ont peur. « Si vous n’avez pas volé pourquoi allez-vous avoir peur ? Je ne veux pas de guerre civile en Guinée. Laisser le peuple guinéen choisir librement », dira-t-il. Parlant de son programme politique, le candidat du RPG à l’élection présidentielle, l’articule autour de six axes : la jeunesse, les femmes, la famine, la santé pour tous, un programme de logements et l’autosuffisance alimentaire.

Le professeur Alpha Condé se veut panafricain. Il voudrait que la Guinée soit l’élément moteur qui va porter toute l’Afrique vers le développement. Parlant de la Françafrique, il a fait savoir qu’il est fier d’être orgueilleux et nationaliste parce qu’il veut développer son pays et qu’il ne veut être le pion de personne. Quant à l’armée, le candidat du RPG leur promet une augmentation de salaire de 200% et la gratuité de l’eau, de l’électricité. « Nous allons mettre l’armée au travail. Nous voulons une armée qui va participer activement au développement économique », fera-t-il savoir.

Tout en espérant que cette élection va permettre aux Guinéens de sortir de la situation actuelle, le professeur Alpha Condé tiendra à rendre un vibrant hommage à Sékouba Konaté, le vice- président du Comité de transition. «Il y a eu toutes sortes de tentatives pour saboter les élections du 27 juin prochain », révéla-t-il. Et en guise de conclusion, il prie Dieu pour que ces élections se fassent dans la tranquillité, la paix. Que chacun accepte les résultats. – Le Républicain