Les Pays-Bas punissent un Cameroun humilié | Alog Sports | www.africalog.com

Les Pays-Bas punissent un Cameroun humilié

Jun 24, 2010

Les Pays-Bas, déjà qualifiés, ont sécurisé la première place du groupe E et un 8e de finale contre la Slovaquie en battant jeudi au Cap le Cameroun (2-1), qui repart d'un Mondial sur l'humiliation de trois défaites pour la première fois de son histoire.

Les Lions, qui n'ont rien eu d'indomptables, quittent l'Afrique du Sud sur un bilan qui fait tache pour celle qui est historiquement la nation africaine de référence en Coupe du monde (6e participation).
Alors que que Néerlandais Arjen Robben a fait des premiers pas très attendus, après qu'une blessure à une cuisse l'eut tenu éloigné des deux premiers matches, le sélectionneur du Cameroun Paul Le Guen a fini par offrir quelques minutes de jeu à Rigobert Song, 33 ans et 137 sélections.

Et c'est un duel entre les deux joueurs, entrés au même moment (73e), qui a scellé le match. Après un dribble, Robben a pris le dessus sur Song pour un tir sur le poteau bien suivi par Huntelaar, qui a marqué dans le but vide (84).

Les Pays-Bas ont ouvert la marque par Robin van Persie (36e), son premier but du Mondial, et le Cameroun n'a pas eu les outils nécessaires pour rivaliser avec la propreté technique et la vista des Bataves en première période.

Les Lions ont toutefois ensuite eu l'orgueil de presser pour égaliser. Ce qui a été possible grâce à un penalty de Eto'o (65), après une main de van der Vaart dans la surface pour se protéger d'un coup franc de Geremi.

Avant d'ouvrir la marque, van Persie s'est offert une première occasion (19). Il a ensuite profité d'une jolie feinte de Kuyt, qui a laissé passer entre ses jambes une passe en profondeur de van der Vaart et a servi de leurre pour une défense camerounaise naïve (36).

Entre-temps, le Cameroun s'était montré dangereux une seule fois. Sur un long centre de Geremi, Makoun a devancé la sortie de Stekelenburg mais sa tête est passée au-dessus (31).
Et, à la reprise, c'est encore van Persie qui se distinguait d'une frappe cadrée (51), sa troisième du match, après un appel en profondeur.

Très actif jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu, l'avant-centre d'Arsenal a été un élément moteur des Pays-Bas, tout comme van der Vaart sur son aile gauche, remplacé par Robben, dont la rentrée a été probante.

Après une tentative d'Eto'o (59), c'est encore à Makoun que revenait la meilleure occasion camerounaise (62), jusqu'au penalty d'Eto'o.

Deuxième équipe du Mondial à gagner ses trois matches après l'Argentine, les +Oranje+ partent largement favoris de leur 8e de finale. Ils n'ont perdu que deux fois en neuf rencontres contre la Slovaquie (1 nul, 6 victoires). - AFP