Avec tambour battant – soutenu par un barbecue géant, l’Association des guinéens de la Basse Côte (AGBC) de la région de Washington a été officiellement lancée ce dimanche 4 juillet 2010.
La cérémonie de lancement - rehaussée par la présence d’environ 1000 personnes en majorité des femmes, jeunes et enfants- s’est déroulée dans un park de récréation marylandais près de la capitale américaine.
Dans son allocution de circonstance, le président par intérim de l’association M. Sam Soumah, après avoir indiqué les objectifs majeurs de la nouvelle organisation, a insisté sur l’unité, la solidarité et l’entraide mutuelle entre les ressortissants de la Basse Guinée aux Etats-Unis afin de relever les défis qu’ils confrontent non pas seulement dans leur pays d’accueil mais aussi en Guinée.
L”AGBC de Washington est la dernière née des groupements sociaux de la diaspora guinéenne. Elle est une organisation apolitique et non lucrative visant à rassembler tous les ressortissants de la Basse Guinée sans distinction de race, d’ethnie ou de réligion.
L’élection du bureau exécutif de l’AGBC aura lieu très prochainement à Washington .
L’AGBC