Le Président de la Commission de l'UA (Union africaine), Jean Ping est arrivé ce mercredi 7 juillet 2010 à Conakry aux environs de midi. A sa descente d'avion, il a été reçu par le Ministre des Affaires étrangères de la Guinée, Bakary Fofana en présence des représentants de l'UA et de la CEDEAO en Guinée.
Jean Ping a été reçu, peu après, en audience d'une heure et quart par le Premier ministre guinéen Jean-Marie Doré. Au sortir de leur tête-à-tête, Jean Ping a dit aux journalistes: "Nous avons passé en revue tous les problèmes que la Guinée a connu ces derniers temps et sur les solutions préconisées." Mais il a précisé aussi: "Nous étions très inquiets avant d'arriver ici. Mais le Premier ministre nous a donné tellement d'assurance que nous sommes confiants que les choses se déroulent parfaitement."
Dans le menu de sa visite, le Président de la Commission de l'UA rencontrera le Président de la Transition, Général Sékouba Konaté, le Conseil national de la Transition (CNT), mais aussi les leaders politiques de l'UFDG, du RPG, de l'UFR d'ici 16h 45.
Il terminera cette série de rencontre à 17h, avec les autres 21 candidats du premier tour de l'élection présidentielle guinéenne du 27 juin dernier.
La visite en Guinée de Jean Ping s'achèvera par une conférence de presse prévue à 17h 15, heure locale. – AfricaLog