L'ennemi public de l’Angleterre se suicide | Coup de Pouce/Coup de Poing | www.africalog.com
Home

L'ennemi public de l’Angleterre se suicide

Jul 10, 2010

Repéré et encerclé par la police, après plusieurs heures de négociation, le meurtrier présumé Raoul Thomas Moat se serait tiré une balle.

Après une semaine de chasse à l'homme relayée en direct par les télévisions britanniques, la traque de Raoul Thomas Moat a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi par la mort du fugitif, qui, encerclé par la police, se serait suicidé.

Dans la nuit du 2 au 3 juillet, à Gateshead, dans la banlieue de Newcastle, ce videur de boîte de nuit est soupçonné d'avoir tué par balle le nouveau compagnon de son ex-petite-amie et d'avoir grièvement blessé la jeune femme de 22 ans. Le lendemain, de sang-froid, il aurait de nouveau ouvert le feu, sur un agent de police en patrouille, lui aussi dans un état grave.

Promu au rang d'ennemi public numéro 1, Raoul Thomas Moat était depuis recherché dans le nord-est de l'Angleterre par quelque 160 policiers, dont des tireurs d'élite, des groupes d'assaut et des commandos de Scotland Yard, appuyés par des hélicoptères et des véhicules blindés.
Fortes de ce dispositif, les forces de l'ordre avaient resserré l'étau, hier soir, autour du fuyard de 37 ans pour lequel se sont passionnés les médias anglais qui l'ont entre autres dépeint comme un culturiste sous stéroïdes, un amant violent, un père absent pour ses trois enfants et un repris de justice mû par une haine farouche de l'uniforme.

C'est d'ailleurs le fait que son ancienne petite amie lui ait appris qu'elle fréquentait désormais un policier qui aurait provoqué le bain de sang. La police a formellement démenti cette information, expliquant que, fatiguée des menaces et des violences de Moat, Samantha Stobbart avait menti "pour lui faire peur".

Quoi qu'il en soit, vendredi soir, la police a donc "découvert un homme correspondant au signalement de Raoul Thomas Moat vers 19H00, sur les berges d'une rivière dans les environs de Rothbury", au nord de Newcastle, a raconté le commissaire Mark Denett.

"Quand il a été découvert, il était armé. Des experts en négociation ont été dépêchés pour s'entretenir abondamment avec lui pendant plusieurs heures" a précisé l'enquêteur, mais en vain : "à environ 01H15 du matin, il semble, selon les informations disponibles, qu'il se soit tiré une balle".

Moat, dans une lettre envoyée au Sun, avait écrit "J’ai déclaré la guerre aux policiers. Je continuerai jusqu'à la mort". Il est décédé tôt ce matin à l'hôpital. - Metro