C'est par un communiqué qualifié de laconique que la Cour suprême a annoncé la proclamation des résultats définitifs du 1er tour de l'élection présidentielle dans la journée du mardi 20 juillet.
Signé de son Président, Mamadou Sylla "Syma", le document est ainsi libellé :
« La Cour suprême rendra le mardi 20 juillet 2010 à partir de 15 h 00 l'arrêt sur les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle du 27 juin 2010. Conakry, le 19 juillet 2010. Le Président de la Cour suprême, Mamadou Sylla »
Pour en savoir plus, votre site est entré en contact avec le Secrétaire général de la Cour suprême.
Il commence par se présenter : «Je suis Ibrahima Béavogui, magistrat, Secrétaire général de la Cour suprême»
AfricaLog: Qu'est-ce que vous avez à dire par rapport au communiqué relatif à la publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle?
Ibrahima Béavogui: Ce que j'ai à dire, c'est que nous sommes dans le dernier jour aujourd'hui [NDLR : 19 juillet] jusqu'à minuit. Nous devons travailler. Et s'il plaît à Dieu, demain [NDLR : 20 juillet] nous allons proclamer les résultats.
AfricaLog: Qu'en est-il du contentieux électoral?
Ibrahima Béavogui: Le contentieux électoral a commencé dès après qu'il ait été proclamé les résultats provisoires et la transmission des pièces à la Cour suprême. Je vous rappelle que les candidats avaient 8 jours pour déposer les recours. Ces 8 jours avaient été expiré.
AfricaLog: Qu'est-ce que cela veut dire autrement dit, quelle démarche devait-elle suivre?
Ibrahima Béavogui: Au terme des 8 jours, il y avait 2 autres jours accordés à chaque partie adverse concernée pour répliquer aux différents recours. Ce qui nous fait donc 2 jours de plus.
AfricaLog: Pendant ce temps que faisait la Cour suprême pour être dans le délai légal?
Ibrahima Béavogui: Attention, nous sommes toujours dans le délai légal. Nous, nous avions 3 jours pour proclamer les résultats définitifs. Mais, nous sommes tombés dans le week-end. Les jours fériés ne comptant pas, nous sommes aujourd'hui [NDLR : lundi, 19 juillet] au dernier jour. Dans les conditions normales, jusqu'à minuit, c'est le dernier jour et demain [NDLR : mardi, 20 juillet 2010], nous allons proclamer les résultats.
AfricaLog: Combien de contentieux électoraux avez-vous enregistrés de la part des candidats?
Ibrahima Béavogui: Il y a quand même une dizaine de contentieux électoraux. Acceptez que je n'en dise pas plus.
AfricaLog : Pourquoi, monsieur le Secrétaire général de la Cour suprême?
Ibrahima Béavogui: Ce n'est pas un refus de donner l'information. Comme vous dites dans votre jargon, ce n'est pas une rétention de l'information [rire]. Acceptez que la primeur soit réservée aux résultats. Il ne reste plus que quelques heures.
AfricaLog: Merci monsieur le Secrétaire général de la Cour suprême.
Ibrahima Béavogui: C'est moi qui vous remercie.
© - AfricaLog