La Guinée prête à envoyer un bataillon au sein de l'Amisom | Alog News | www.africalog.com
home

La Guinée prête à envoyer un bataillon au sein de l'Amisom

Jul 23, 2010

La Guinée est "prête" à envoyer un bataillon au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a annoncé vendredi à Kampala le président de la commission de l'UA, Jean Ping, lors d'une conférence de presse.

"La Guinée est prête à envoyer immédiatement un bataillon (environ 800 hommes)", a annoncé M. Ping.
L'Amisom est actuellement composée de quelque 6.000 soldats (3.500 ougandais et 2.500 Burundais) un effectif encore inférieur aux 8.000 militaires prévus lors de sa création début 2007.

"Nous allons très rapidement monter à plus de 8.000, qui est l'effectif maximum", a assuré Jean Ping, lors d'une conférence de presse organisée en marge des travaux préparatoires au 15e sommet de l'UA, à Kampala, du 25 au 27 juillet.

L'Amisom constitue le dernier rempart du très fragile gouvernement de transition somalien face aux attaques répétées des insurgés islamistes shebab à Mogadiscio.

Le gouvernement du président Sharif Cheikh Ahmed, élu début 2009, ne doit sa survie qu'à l'appui militaire de la force africaine qui protège notamment la présidence, le port et l'aéroport de Mogadiscio.

Les shebab, qui se réclament d'Al-Qaïda, ont revendiqué le double attentat qui a fait 76 morts le 11 juillet à Kampala, signant alors leur première action d'envergure à l'extérieur de la Somalie.
L'Ouganda s'est dit près, à la suite des attentats, à envoyer 2.000 soldats supplémentaires au sein de l'Amisom. - AFP