L’information est contenue dans un communiqué de presse remis à la presse par le service de communication de PNUD Guinée.
En effet, dans ce document, il est annoncé que « Le Système des Nations Unies et le CICR (Comité International de la croix Rouge) organisent, à l’intention des éléments de la FOSSEPEL , des ateliers régionaux relatifs au renforcement de leurs capacités sur le thème "Maintien de l’ordre public et droits de l’homme"».
Ces ateliers devront se tenir durant la période allant du 26 juillet au 03 août 2010 dans les capitales des 7 régions administratives et Conakry. L’atelier de Conakry aura pour cadre le GHI/NOVOTEL et démarre le lundi, 26 juillet, dans la matinée.
Sont concernés par ces ateliers, 370 officiers de la police et de la gendarmerie qui ont une mission d’encadrement et/ou de conseil dans la mise en oeuvre des charges assignées à la FOSSEPEL dont la principale est, aux termes des dispositions de l’article 3 du décret de sa création : « de prendre toutes les mesures pour le maintien de l’ordre public en relation avec l’organisation des élections »
L’objectif majeur de ces rencontres de renforcement de capacités de la FOSSEPEL est de la rendre plus dynamique dans sont rôle et sa responsabilité en matière de respect des droits de l’homme dans l’optique d’une parfaite réussite du processus électoral en Guinée.
Les thèmes de formation/échanges seront animés par des personnes ressources en provenance de l’UNICEF, du CICR, du HCDH/PNUD et du Ministère d’Etat chargé de la Sécurité. Ces thèmes sont ainsi libellés : « Les droits des enfants » ; « Les droits de l’homme » ; « Le maintien de l’ordre » ; « Les droits de l’homme – violence basée sur le genre »
Le résultat majeur attendu de ces ateliers est l’obtention du déroulement du processus électoral sans violence à travers un meilleur encadrement des réunions politiques, une réduction des actes de violation des droits de l’homme et une meilleure protection des acteurs impliqués dans le processus électoral.
A signaler qu’à l’initiative d’IFES (sur financement de l’Union européenne avec une forte implication du PNUD, du HCDH et du CICR), une formation des formateurs des éléments de la FOSSEPEL a déjà été organisée les 29 et 30 mai 2010. Ces agents ont été, par la suite, déployés au sein des différents démembrements de la FOSSEPEL au niveau régional. - AfricaLog