Le capitaine Moussa Dadis Camara, l’ex-homme fort de la Guinée Conakry, réside depuis trois semaines dans la capitale malienne où une villa spacieuse et de haut standing lui a été spécialement aménagée à Sébénikoro, quartier à la sortie ouest de la ville, révèle lundi en exclusivité le quotidien malien «l’Indépendant».
L’endroit, situé en bordure du fleuve Niger, est « calme » et « sécurisé » par des « bérets rouges » (le corps d’élite de l’armée malienne) qui en contrôlent l’accès, affirme le journal.
Président de la junte qui a pris le pouvoir en Guinée le 23 décembre 2008, Moussa Dadis Camara avait, durant son règne, a été grièvement blessé à l’arme à feu par son propre aide de camp, Toumba Diakité, à la suite d’une enquête ouverte par la Cour Pénale Internationale (CPI) sur le massacre du 28 septembre 2009.
Transporté au Maroc pour des soins d’urgence, Moussa Dadis Camara avait, par la suite, été transféré –contre son gré semble-t-il- à Ouagadougou (Burkina Faso), où il poursuivait sa convalescence depuis le 13 janvier dernier.
Son successeur à la tête de l’Etat guinéen, le Général Sékouba Konaté, avait, en février dernier, effectué une visite de quatre jours au Mali, pour officiellement s’inspirer de l’expérience de la transition malienne.
La visite visait, en fait, à repérer une résidence de retraite pour Moussa Dadis Camara dont le souhait aurait été de ne pas perdurer au Burkina Faso, avait-on à l’époque laissé entendre de sources généralement bien informées. - APA