La réponse du médiateur Burkinabè dans la crise guinéenne, lors de sa rencontre en début d'après midi du mardi 3 août 2010 avec les acteurs de la Transition guinéenne et le Président de la Transition, Sékouba Konaté.
« Nous souhaitons que ce deuxième tour s'organise le plus rapidement possible,» a dit aujourd'hui le médiateur de la crise guinéenne, Blaise Compaoré, au Général Sékouba Konaté, Président de la Transition guinéenne, lors de la visite qu'il a effectuée aujourd'hui à Conakry, au sujet de la date du second tour de l'élection présidentielle.
Le Général sékouba Konaté a reçu à Conakry, à 10GMT, le Président du Burkina Faso, médiateur de la crise guinéenne, en visite de quelques heures en Guinée. Mais le discours du Général Sékouba Konaté, a été jugé de froid par bien des observateurs. En effet plus d'un guinéen attendait du Général Konaté la fixation de la date du second tour de l'élection Présidentielle dont le premier tour s'est tenu le 27 juin dernier dont les résultats définitifs sont connus depuis le 20 juillet dernier. Or, le Président dans son discours, n'a annoncé aucune date pour la tenue de ce second tour du scrutin. présidentiel. La Constitution demande que le second tour de l'élection présidentielle se tienne deux semaines après la publication des résultats définitifs du premier tour.
Toutefois, à entendre les propos de M. Blaise Compaoré, l'on peut oser dire que ce second tour se tiendra pour "bientôt". Lisez!
"Nous sommes réconfortés des résultats du premier tour. Car nous savons tous que la Guinée vient de loin. Mais vous avez réussi avec courage, avec détermination, mais surtout avec foi en votre nation organiser ce premier tour malgré qu'il y a encore des limites qu'on observe partout de l'Amérique à l'Europe, de l'Afrique à l'Asie. En matière électorale, il y a toujours des limites. Mais nous sommes réconfortés de voir que vous êtes repartis pour un second tour avec à l'idée de corriger les imperfections, de combler les insuffisances, pour que ces élections du second tour soient des élections véritablement transparentes, des élections qui vont se dérouler dans la quiétude, mais surtout que le peuple guinée puisse choisir un homme qui va conduire la Guinée vers des destinées meilleures . C'est pourquoi nous souhaitons que ce deuxième tour s'organise, nous allons le dire, le plus rapidement possible. Si vous laissez, dans les élections aussi majeures, entre deux tours, beaucoup de temps, vous allez voir créer d'autres illusions qui vont perturber le processus électoral. Je suis-là pour le dire à Monsieur le Président, au Conseil National de la Transition, le dire à la CENI, le dire aux candidats.
Parce que nous sommes sur le bon chemin. Il ne faut pas laisser cette chance nous échapper. Car la Guinée doit faire de cette élection un exemple suprême de capacité de l'Afrique à s'auto-gérer en matière des questions électorales.»
Il faut signaler que Blaise Compaoré a élevé à la « la Dignité du grand croix de l'Ordre national du mérite de la République de Guinée », en reconnaissance de ses efforts dans la médiation qu'il a menée en Guinée pour « l'instauration d'un climat de paix et de sécurité. » C'est après cette décoration que les deux Présidents se sont dirigés vers la case des hôtes située au quartier Belle-Vue. – AfricaLog