Au terme de son séjour de travail d'une journée à Conakry, le Président Abdoulaye Wade a quitté la Guinée aux environs de 21 heures le vendredi, 6 août 2010.
Un séjour très chargé en activité en activités de relance du processus électoral qui commeçait à s'enliser. Il faisait suite à son homologue Blaise Compaoré du Burkina Faso, le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne.
AfricaLog a recueilli et transcrit le contenu du contenu du Communiqué final qui a sanctionné la visite de travail de l'hôte sénégalais. Communiqué final lu par Mme Zénab Saïfon Diallo, Ministre du Plan et de la Coopération internationale:
"Dans le cadre des consultations périodiques et sur invitation de son frère et ami, S.E. le général d’armée Sékouba Konaté, Président de la Transition, Président de la République par intérim, Ministre de la Défense Nationale, S.E. Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail en République de Guinée, le vendredi 6 août 2010.
S.E. Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal a été accueilli à l’aéroport international de Conakry-Gbessia par S.E. le général d’armée Sékouba Konaté, Président de la Transition, Président de la République par intérim.
Après cet accueil fraternel et chaleureux traduisant l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête sur des questions d’intérêts communs.
Au titre de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la qualité des relations existant si heureusement entre les deux pays. Dans cette perspective, ils ont exprimé leur volonté d’imprimer une nouvelle dynamique à cette coopération. A cet effet, les deux Chefs d’Etat ont donné des instructions pour la mise en œuvre effective des décisions et recommandations issues de la cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération guinéo-sénégalaise tenue à Dakar du 18 au 21 avril 2008.
S.E. le général d’armée Sékouba Konaté a informé S.E. Me Abdoulaye Wade sur l’évolution de la situation économique et politique en Guinée. Notamment le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010.
Après avoir remercié le Président Sékouba Konaté pour son invitation, le Président Me Abdoulaye Wade a indiqué le sens et l’esprit de sa visite en tant que parent et voisin de bonne volonté soucieux de la préservation de la paix et de la stabilité en Afrique et dans la sous région. Il a félicité le Président de la Transition pour les avancées significatives du processus de la transition avant de l’exhorter à poursuivre ses efforts louables visant au retour à l’ordre constitutionnel, gage certain de la paix, de la stabilité et du développement durable de la Guinée.
A cette occasion, S.E. le président Abdoulaye Wade a réaffirmé la volonté et l’engagement du peuple et du gouvernement sénégalais à soutenir les efforts du gouvernement guinéen et les institutions de la transition en vue de la bonne organisation et la tenue effective de la prochaine échéance électorale.
Le général d’armée Sékouba Konaté a remercié le peuple et le gouvernement sénégalais, singulièrement le Président, Me Abdoulaye Wade pour son soutien constant et sa disponibilité au peuple et au gouvernement guinéen à cette phase sensible de son histoire. Les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des questions d’actualité sous régionales, régionales et internationales. Ils se sont, à cet égard, félicités de leur convergence de vue sur ces questions.
Par ailleurs, S.E. Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal s’est entretenu respectivement avec l’Honorable Jean Marie Doré, Premier ministre, Chef du gouvernement d’union nationale de Transition, la Commission Electorale Nationale Indépendante, les ambassadeurs de la CEDEAO et le Groupe International de Contact local sur les derniers développement de l’actualité politique en Guinée après la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. S.E. Me Abdoulaye Wade s’est aussi entretenu successivement avec les deux candidats en lice au second tour de l’élection présidentielle. A cette occasion, il les a vivement félicités et a fait appel à leur sens élevé de patriotisme pour le maintien d’un climat de paix avant, pendant et après le processus électoral.
Le Chef d’Etat sénégalais s’est entretenu également avec les 24 candidats au premier tour de l’élection présidentielle et les a félicités pour la sérénité qui a caractérisé cette élection. Il a, à cet égard, exhorté tous les acteurs politiques à promouvoir cette dynamique pour la paix et la concorde nationale.
Au terme de sa visite, le Chef de l'Etat sénégalais, S.E. Me Abdoulaye Wade a exprimé au Chef de l'’Etat guinéen, S.E. le général d’armée Sékouba Konaté les sincères remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil fraternel et chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Le président, Me Abdoulaye Wade a adressé une invitation au président Sékouba Konaté à effectuer une visite d’amitié et de travail en République du Sénégal. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Conakry, le 6 août 2010."