Le Samedi 7 août 2010, les guinéens et les afro-américains pour la plupart se sont retrouvés à l’Ambassade de Guinée à Washington pour un événement culturel organisé par World Ebony Network, dans le cadre son activité Embassy Tour.
Les participants ont pu découvrir la riche culture de la Guinée et le point culminant fut l’adoption des noms guinéens pour établir des liens solides, émotionnels et durables avec le pays.
Le Ministre des Affaires étrangères de la Guinée, M. Bakary Fofana s’est félicité de voir se former un groupe d’amitié entre les américains et son pays. Selon lui, il existe un problème de communication entre les Etats-Unis et la Guinée à cause de la barrière de la langue. Mais, pour surmonter cet obstacle il faut établir les axes des échanges comme les guinéens le font avec les pays européens.
Une africaine américaine participante a évoqué le fait que l’esclave a cassé le lien qui devait exister entre eux et ceux qui sont restés sur le continent. Elle a expliqué que les africains immigrés aux Etats-Unis ne peuvent véritablement pas comprendre l'expérience des noirs américains. Il faut pouvoir éduquer les uns et les autres à travers les échanges.
L’Ambassadeur Mory Karamoko Kaba a répondu à une question relative à l’insécurité dans le pays en rassurant que la Guinée est en paix et aspire au développement. Il a encouragé les participants à venir chercher les visas pour découvrir le pays.
La maîtresse de cérémonie de l'événement était Mme Hawa Barry-Diallo de Nimba Entertainment. Le parrain, l’Ambassadeur George W. Haley, ancien Ambassadeur des Etats-Unis en Gambie et frère de l’auteur Alex Haley.
Fatima Bokoum, Miss Guinée North America 2010 et Fifi Soumah, Miss Guinée North America 2009 et gagnante du concours Miss Africa USA 2010 ont assisté à la remise des certificats portants les noms adoptifs guinéens. – AfricaLog
Cliquez ici pour voir les photos de l’événement : http://www.africalog.com/alogparade